Île-de-France : la circulation des trains va être "difficile" pendant huit ans, prévient la SNCF

Île-de-France : la circulation des trains va être "difficile" pendant huit ans, prévient la SNCF

Un employé de la SNCF oriente un voyageur à Paris, le 1er juin 2016.

Orange avec AFP, publié le lundi 29 janvier 2018 à 18h20

Les déboires des usagers de la SNCF en Île-de-France ne sont pas prêts de s'arrêter. C'est la compagnie ferroviaire elle-même qui le dit, dans une interview accordée au Parisien lundi 29 janvier.


"Nous entrons dans une phase difficile, car nous menons énormément de chantiers, tout en devant composer avec les 3 millions de voyageurs quotidiens sur les RER et les Transilien", explique le directeur de SNCF Réseau Île-de-France, Didier Bense.

Si, depuis deux ans, les travaux de rénovation du réseau s'effectuent en priorité la nuit et les week-ends, "il va aussi falloir que nous coupions, parfois pendant plusieurs jours d'affilée, certaines lignes", prévient-il. "Cela veut dire que les huit prochaines années vont être difficiles pour nos clients", tranche le directeur général de Transilien, Alain Krakovitch. D'autant plus que des travaux de développement sont également en cours, comme le RER E (Eole) ou le Grand Paris Express.

Interrogé sur le forage non autorisé sur le chantier du RER E ayant provoqué une interruption du RER A pendant 3 jours, Didier Bense estime que ce genre d'incident pourrait se reproduire. "Étant donné le volume de travaux en cours et à venir, de nouveaux aléas de chantier sont inévitables", prévient-il. Ils resteront cependant rares et limités, par rapport au volume de travaux entrepris.

DES TRAVAUX QUI NE PEUVENT PAS ÊTRE REPORTÉS

La SCNF a-t-elle vu trop gros ? Non, répond Didier Bense. Ces travaux ne peuvent pas être reportés. "Remplacer toutes les caténaires du RER B ou sur la ligne C, c'est absolument nécessaire, comme de nombreux autres travaux prévus depuis déjà bien longtemps. Et puis Paris va organiser les Jeux olympiques en 2024. Cela rajoute une pression supplémentaire qui rend impossible tout report."

Pour alléger la peine des usagers, la SNCF va multiplier les mises en place de bus de substitution. "Ils accompagneront des coupures de ligne plus longues, qui nous permettent de réaliser des travaux plus rapidement et de manière mieux maîtrisée", précise Didier Bense. Quant à Alain Krakovitch, il veut mettre l'accent sur l'information des voyageurs. "Un client averti en vaut deux. Il est indispensable que nous soyons le plus pédagogue et le plus transparent possible et que nous délivrions des informations claires à nos clients."

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23 commentaires - Île-de-France : la circulation des trains va être "difficile" pendant huit ans, prévient la SNCF
  • je ne m'étais pas rendu compte qu'elle avait été facile.......

  • Comme toujours, pour des questions de rentabilité, on attend le dernier moment pour investir et faire des travaux de maintenance qui devraient être régulièrement effectués chaque année. Et comme d'habitude ce sont à nouveau les usagers qui vont en faire les frais.

  • Il est clair que la Région Ile-de-France souffre d'un mal des transports chronique due à la carence notoire en investissements durant 12 ans sous la gestion calamiteuse du Socialiste Huchon et du maire socialiste de Paris. La politique égo-centrée du "Rien que Paris" d'Hidalgo, avec ses restrictions à la circulation automobile, n'a fait qu'aggraver le problème.
    La Présidente de la Région, Valérie Pécresse, très consciente du problème, s'est attaqué à ce problème dès le début de son mandat. Mais, patatras, on décide des JO et de la construction du réseau du Grand Paris et les pouvoirs publics empêtrés se retrouvent devant un énorme chantier à devoir faire tout en même temps dans une pagaille énorme.
    C'est la coordination qui fait défaut avec l'éclatement des centres de décision.
    Pour la construction des villes nouvelles autour de Paris (Marne-la-Vallée, Cergy-Pontoise, Evry...) de Gaulle et Pompidou avaient donné carte blanche au super-préfet Paul Delouvrier. Il faudrait que le Gouvernement s'inspire de cet exemple et nomme un super-préfet ou la Présidente de l'Ile de France comme responsable des transports en Ile-de-France.

  • les syndicats de salariés les associations d'usagers collectent des renseignements sur le vécu .Mais les gouvernements s'acharnent à ne faire appliquer que les directives européennes Soit le 4éme paquet ferroviaire qui n'a que pour objectif la privatisation des services publics et de la SNCF Diviser en 4 une société nationale la démanteler bout par bout On en voit les conséquences les jours de panne ,par du matériel entretenu plus rarement

    et les jours de gréve ?????

  • Il y a une erreur dans le titre de l'article : La circulation des trains va être difficile pendant huit cents ans