Île-de-France : la CGT-RATP dépose un préavis de grève pour les 19 et 20 avril

Île-de-France : la CGT-RATP dépose un préavis de grève pour les 19 et 20 avril
Le logo de la RATP à Paris, le 2 décembre 2015.

Orange avec AFP, publié le mercredi 18 avril 2018 à 07h54

Est-ce le début de la "convergence des luttes" ? Après le secteur de l'énergie, la CGT-RATP rejoint le mouvement des cheminots.

La CGT-RATP a déposé un préavis de grève pour les 19 et 20 avril, rapporte franceinfo mardi 17 avril. Un mouvement qui va chevaucher jeudi celui des cheminots.

Concrètement, la grève débutera mercredi 18 avril à 22h pour se prolonger jusqu'à samedi 21 avril à 7h. Par ailleurs, la CGT appelle à un rassemblement jeudi à 10h30 devant le siège de la RATP et à manifester à partir de 14h devant la gare Montparnasse. La RATP doit communiquer mercredi sur ses prévisions de trafic.


Pour justifier ce mouvement, décidé le 16 avril, le syndicat évoque "la régression des droits 'enfants malades', l'augmentation de la CSG, le gel des salaires, les suppressions de postes, la dégradation des conditions de travail..." La CGT met également en avant, "au plan national", "le débat sur la question des services publics et de leur avenir, particulièrement celui assumé par la SNCF."

De son côté, l'UNSA a également déposé un préavis de grève pour jeudi, sans appeler formellement à la grève, indique Le Parisien. Le syndicat veut ainsi permettre aux agents qui le souhaite de participer à la manifestation prévue à Montparnasse.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU