France

Île-de-France : l’eau potable contaminée avec une substance cancérigène ?

Le solvant dioxane, classé potentiellement cancérigène, a été retrouvé en grande quantité dans les nappes phréatiques franciliennes lors d’une campagne d’analyse de l’Agence nationale de sécurité sanitaire.

Dans un rapport sur les années 2020 à 2022, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) relève que de nombreuses nappes phréatiques d’Île-de-France sont gorgées de polluants. Leur présence dans l’eau potable n’est pas encore encadrée par une règlementation. L’Île-de-France se distingue du reste du pays par sa contamination au solvant 1,4-dioxane, classé cancérigène possible, et retrouvé "en masse" dans les nappes franciliennes, révèle Le Parisien, lundi 3 juillet.

Cette molécule synthétique a été produite dès les années 1960 dans les industries comme stabilisant de solvants. Elle est aujourd’hui incorporée comme solvant pour les peintures, vernis ou colorants.

Pas de règlementation nationale

L’Organisation mondiale de la santé a fixé un critère à 50 µg/L (microgramme par litre) pour l’eau potable. Mais les règlementations européenne et française ne prévoient pas de valeur limite pour le 1,4-dioxane dans l’eau potable.

En France, certaines régions semblent épargnées par la contamination. Mais dans le bassin parisien, six sites de captages d’eau brute ont relevé des résultats supérieurs à la limite, en particulier dans les Yvelines, révèle Le Parisien.

Les analyses des eaux traitées pointent aussi que quatre usines de production d’eau potable alimentent les robinets des Franciliens avec de l’eau positive au dioxane. L’Anses a annoncé de nouvelles investigations sur les sites concernés, en vue d’une potentielle règlementation.

publié le 3 juillet à 09h44, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux