France

" Il n'y a que les cons qui ne changent pas d’avis'', la pique de Michel-Édouard Leclerc à Yaël Braun-Pivet

© Montage capture d'écran franceinfos - Michel-Edouard Leclerc tacle Yaël Braun-Pivet

Sur Franceinfo, mercredi 27 septembre, le patron du groupe E.Leclerc s’est fendu d’une critique envers la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui a indiqué ne pas vouloir revenir sur la loi Descrozaille, qui vise à mieux encadrer les promotions sur certains produits non alimentaires.

Présent sur franceinfo ce mercredi 27 septembre, Michel-Édouard Leclerc, dirigeant de l’enseigne E.Leclerc, a adressé une pique bien acerbe à la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. "Il n'y a que les cons qui ne changent pas d’avis", a-t-il lancé indirectement à la patronne de la chambre basse du Parlement. Cette remarque intervient après que Yaël Braun-Pivet a refusé d'accorder un moratoire aux grandes enseignes au sujet de la loi Descrozaille." Cette loi a été adoptée à une quasi-unanimité. Je ne suis pas de celles qui veulent défaire ce que l'on vient de faire." Cette loi a été adoptée en mars dernier et doit s'appliquer en mars 2024. Elle vise notamment à encadrer les promotions sur certains produits dans les supermarchés ne relevant pas des rayons alimentaires.

Pour le dirigeant d’entreprise, toutes ces lois "résultent d’une période de déflation, alors que l’on va vers une inflation très durable." Il explique notamment que le coût de la vie va augmenter dans les cinq années à venir, et surtout que le marché mondial va se restreindre. Selon lui, limiter les promotions sur les produits du quotidien est une réelle ineptie.

Une nouvelle économie décarbonée

Les enjeux de l’économie internationale interviennent également dans ce processus d’inflation. Pour Michel-Édouard Leclerc, "la nouvelle économie décarbonée, relocalisée, souverainisée va coûter bien plus cher à produire".

L’entrepreneur veut aussi alerter sur la rupture qu’est en train de vivre la société sur les modes de consommation. Il appelle donc les députés à revenir sur la loi Descrozaille, qui doit s’appliquer au printemps prochain, pour permettre aux Français d’aborder ce virage économique plus sereinement

publié le 27 septembre à 11h30, Ghyslain Le Roy, 6Medias

Liens commerciaux