France

« Il faut que j’arrive à gagner ce combat » : la lettre poignante de la sœur de Samuel Paty en faveur d’une enquête parlementaire

Après avoir demandé l'ouverture d'une enquête parlementaire sur les "dysfonctionnements" qui ont conduit à l'assassinat de son frère, Mickaëlle Paty a affirmé au micro d’Europe 1, jeudi 25 mai, vouloir “gagner ce combat”.

Une sœur déterminée à ce que justice soit faite. Mickaëlle Paty, la sœur de Samuel Paty, assassiné en 2020 par un islamiste radicalisé, était invitée sur Europe 1, jeudi 25 mai. Elle a lu la lettre poignante, datée de lundi 22 mai, qu’elle a envoyée au président du Sénat Gérard Larcher. Elle lui demande l'ouverture d'une enquête parlementaire sur les "dysfonctionnements" qui ont conduit à l'assassinat du professeur.

"Je suis la part vivante de Samuel", a-t-elle déclaré au micro d’Europe 1. "Il faut que j'arrive à gagner ce combat, là où tout le monde a échoué depuis 40 ans". Mickaëlle Paty souhaite que les personnes responsables “du traitement erroné de la menace pesant sur (son) frère et du défaut de prévoyance qui en a découlé” soient punies.

Une “volonté de justice

La veille, Gérard Larcher a partagé sur le plateau de Cnews son souhait que cette demande soit examinée avec une "empathie respectueuse" et une “volonté de justice”. La décision finale revient à la commission des Lois du Sénat.

Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie dans un collège à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), a été décapité, le 16 octobre 2020, par Abdoullakh Anzorov, un réfugié russe d’origine tchétchène et islamiste radicalisé. Il a été abattu par la police. Cette attaque terroriste est intervenue après que le professeur d’histoire-géographie a montré dans sa classe une caricature de Mahomet lors d’un cours sur la liberté d’expression.

publié le 25 mai à 09h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux