France

"Il était heureux" : le témoignage émouvant de la mère d’un combattant français mort en Ukraine

Andreas Galozzi, un soldat français engagé dans la légion internationale, a été tué dans un combat en Ukraine le 16 février 2023. Samedi, sa mère a fait part de sa douleur dans un reportage diffusé sur France 2.

"Je sais qu’il était heureux". Quelques jours après le décès de son fils, engagé avec la légion internationale pour combattre aux côtés des forces ukrainiennes face à la Russie, Edith Galozzi a confié sa peine à France 2, dans un reportage diffusé samedi. "Je sais qu’il était heureux. Il me l’avait dit des dizaines de fois. Il m’avait dit - je fais enfin quelque chose jusqu’au bout -", a témoigné la mère d’Andreas Galozzi.

Cet homme de 22 ans a été tué le 16 février, près de Svatove, une localité de la région de Louhansk, dans l’est du pays, selon des informations du Monde. "Ils ont été attaqués par les Russes et malheureusement sa position a été touchée par un obus et lui a reçu un éclat dans le cou", a indiqué Edith Galozzi.

Troisième français tué en Ukraine

Ancien militaire dans le 17e régiment du génie parachutiste de Montauban (Tarn-et-Garonne), Andreas Galozzi était brancardier dans une clinique. Au moment de l’invasion russe, il a décidé de rejoindre les rangs de la légion internationale. Il s’agit du troisième combattant français mort au front en Ukraine depuis le début de l’invasion russe, le 24 février 2022. En juin dernier, Wilfried Blériot, 32 ans, et Adrien Dugay-Leyoudec ont été tués à la suite de tirs d’artillerie russe.

"Il y a peut-être autre chose à faire que par les armes", a clamé Edith Galozzi. "Il y a tellement de mamans qui vont pleurer. Ne partez pas comme ça, vous êtes jeune, vous perdez votre vie." Des dizaines de Français seraient engagés dans la légion internationale, selon RTL. Au début de la guerre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait annoncé la création de ce régiment pour repousser l’invasion russe. En mars 2022, son ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba avait assuré que "20.000 soldats" avaient rallié les rangs des volontaires étrangers.

publié le 19 février à 07h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux