France

"Il est toujours intubé en réanimation" : le récit cauchemardesque d’un couple victime de botulisme à Bordeaux

Deux jours après leur arrivée en France, Matthew et Kristy ont, tous les deux, été infectés par le botulisme en mangeant des sardines à Bordeaux. "La route vers la guérison sera longue. Et on ne sait pas quand on rentrera chez nous", raconte la femme au "Parisien", mardi 26 septembre.

Des vacances qui tournent au cauchemar. Matthew et Kristy, un couple d’Américains, font partie des victimes des sardines du Tchin Tchin Wine Bar et ont tous les deux contracté le botulisme. Si la femme a eu des symptômes moins graves, son mari de 41 ans est, lui, toujours en réanimation au CHU de Bordeaux. "Il est toujours intubé en réanimation. Il ne peut ni voir ni parler. Pour communiquer, il écrit sur une ardoise. Il y a quelques jours, j’ai pu lire 'je suis entre de bonnes mains'. J’espère qu’il pourra remarcher", raconte sa femme, Kristy, dans une interview au Parisien mardi 26 septembre.

Le 4 septembre, les deux architectes de Los Angeles sont attirés par le Tchin Tchin Wine Bar, car "la carte proposait plein de vins différents". Pour accompagner ceux-ci, le couple commande également de la charcuterie et des sardines. "On nous a servi un bocal individuel avec des sardines à l’intérieur. Comme je ne mange pas beaucoup, j’en ai pris très peu, une peut être, et Matthew, deux. Elles avaient un goût normal", explique-t-elle. Dès le lendemain, l’état de santé de Matthew commence à se détériorer.

L’homme est toujours intubé en réanimation

"Il avait la bouche très sèche, la langue engourdie et il n’arrivait plus à avaler. J’ai paniqué, j’ai cru qu’il faisait un AVC. J’ai appelé tout de suite le 112", se souvient Kristy. À l’hôpital, l’homme est rapidement admis en soins intensifs, puis en réanimation à cause de ses problèmes de respiration. Il finit même par être intubé. "Le 7 septembre, j’ai commencé à me sentir mal. J’avais la langue très sèche, je sentais difficilement le bout de mes doigts et j’avais du mal à avaler", ajoute Kristy auprès du Parisien.

Si elle n’est pas hospitalisée, car ses "symptômes ne sont pas assez caractéristiques", le diagnostic tombe finalement le 10 septembre : le couple d’Américains est atteint de botulisme, comme une dizaine d’autres personnes qui ont mangé dans le même bar. Ils reçoivent alors tous les deux l’antidote. Voilà maintenant vingt jours que Matthew est à l’hôpital dans un état critique. "La route vers la guérison sera longue. Et on ne sait pas quand on rentrera chez nous", conclut Kristy, qui loge dans un hôtel en attendant.

publié le 26 septembre à 12h55, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux