France

Huîtres contaminées : les ostréiculteurs pris à la gorge, le gouvernement prêt à les aider

Face à la récente interdiction de la vente d’huîtres en Gironde et en Normandie pour une suspicion de contamination à la gastro-entérite, le secrétaire d’État chargé de la Mer Hervé Berville a réagi. Il a affirmé qu’il fallait "trouver un moyen pour aider les ostréiculteurs" touchés.

Alors que plusieurs huîtres ont été interdites à la vente en pleine période de fêtes en Gironde et en Normandie, car suspectées d’être contaminées, le secrétaire d’État chargé de la Mer Hervé Berville s’est exprimé auprès de Ouest-France, dimanche 31 décembre. La raison de cette interdiction ? La présence de norovirus, le virus responsable de la gastro-entérite.

C’est un énorme coup dur pour les entreprises de la filière car les fêtes de fin d’année représentent 50% du volume de production annuelle, rapporte le quotidien. "Notre but est de protéger les consommateurs, de rassurer les Français sur les autres huîtres, mais aussi de faire ce suivi", a assuré Hervé Berville. Une réunion de crise s’est tenue le 28 décembre en compagnie du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau.

Des aides supplémentaires envisagées par le gouvernement

D’autres réunions avec des représentants des ostréiculteurs se tiendront dans les prochains jours "pour définir l’accompagnement qui sera mis en place". Des aides telles que l’exonération de la redevance domaniale ou les reports de charges fiscales et sociales existent déjà, mais le gouvernement envisage "des aides complémentaires pour les entreprises touchées" une fois qu’une estimation chiffrée des pertes sera établie. "Nous devons trouver un moyen d’aider les ostréiculteurs au-delà des aides classiques", a estimé Hervé Berville.

publié le 31 décembre à 16h48, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux