Huit radars sur dix fonctionnent de nouveau

Huit radars sur dix fonctionnent de nouveau
Un radar près de La Rochelle (illustration)
A lire aussi

, publié le vendredi 24 janvier 2020 à 12h10

Seuls sept sur dix étaient en fonctionnement au plus fort de la crise des "Gilets jaunes".

Si de nombreux radars fonctionnent de nouveau sur le territoire français, les chiffres sont encore loin des objectifs fixés par l'État.

Ainsi, 82% des radars sont de nouveau en état de marche, quand ils n'étaient que 70% à fonctionner au plus fort de la crise des "Gilets jaunes", a indiqué vendredi 24 janvier à franceinfo le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, confirmant une information de RMC. L'État souhaite que ce chiffre atteigne 93%.



Les réparations de radars endommagés ont coûté 36 millions d'euros à l'État sur les deux années 2018 et 2019. Toutefois, ce montant comptabilise également le remplacement des radars par de nouveaux radars tourelles. 380 ont ainsi été installés en 2019. Le gouvernement prévoit d'en déployer 800 supplémentaires en 2020.

Ces nouveaux radars sont la cible "de commandos de destructeurs de radars", a expliqué Emmanuel Barbe avant de préciser que les destructions constatées n'étaient pas comparables à celles qui ont eu lieu pendant la crise des "Gilets jaunes". En cas de destructions de ces radars, des enquêtes sont systématiquement engagées. Environ 70 affaires ont été portées devant les tribunaux.


 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.