Huit Français sur dix attribuent des conséquences "positives" à Mai 68

Chargement en cours
 Daniel Cohn-Bendit manifeste à Forbach le 25 mai 1968

Daniel Cohn-Bendit manifeste à Forbach le 25 mai 1968

1/2
© AFP, -
A lire aussi

AFP, publié le vendredi 02 mars 2018 à 05h05

Près de huit Français sur dix attribuent à Mai 68 des conséquences plutôt "positives" pour la société française et le mouvement reste solidement ancré dans les mémoires 50 ans après, selon un sondage Harris Interactive diffusé jeudi.

Pour 79% des personnes interrogées, Mai 68 a eu d'"une façon générale" des conséquences positives. Seuls 17% sont d'un avis contraire et 4% ne se prononcent pas.

Ceux qui ont vécu les événements expriment toutefois un jugement moins positif, avec 25% d'avis négatifs chez les 65-75 ans et 36% chez les plus de 75 ans, selon cette enquête pour Le Nouveau magazine littéraire.

Le mouvement de contestation est clairement identifié, avec 7% seulement des Français qui n'en ont "jamais entendu parler", forcément parmi les plus jeunes. 17% des 18-34 ans n'en ont ainsi aucune connaissance.

Mai 68 est largement associé à "la remise en cause d'un modèle social dépassé" (87%), à "une manifestation étudiante" (86%) et "un mouvement social pour demander de meilleures conditions de travail et de salaire" (83%). Mais 65% des personnes interrogées l'associent également à "un moment de répression violente par les forces de l'ordre" et 26% à "un mouvement de délinquance".

Parmi les critiques adressées au mouvement, pour 60% des personnes interrogées "Mai 68 a dégradé la confiance des citoyens envers les responsables politiques". Pour 43%, il a "minimisé l'importance de la famille dans la société", "encouragé l'individualisme au détriment du collectif" pour 39% et "détruit l'école républicaine" pour 32%.

Enfin, 50 ans plus tard, "Faites l'amour pas la guerre" (79%) est le slogan de Mai qui plait le plus aux Français, loin devant "CRS... SS !" (18%). "Elections, piège à cons !" garde 57% de partisans.

Enquête réalisée en ligne du 5 au 6 février auprès de 2.007 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1 à 2,2 points.

dch/vm/phc   

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
60 commentaires - Huit Français sur dix attribuent des conséquences "positives" à Mai 68
  • Si mai 68 était nécessaire, ce qu'il a engendré n'a rien de positif. Il suffit de regarder et d'écouter pour s'en rendre compte.

  • 8 Français sur 10 ! bien sur le sondage a été fait a paris et aupres de qui ? svp répondez moi ! mai 68 avec chon bendit ! c 'est sur la liberte c'était ça !!

  • Ah oui bien sûr mai 68 après lequel il a été interdit d'interdire ! Pratique mise efficacement en pratique par l'Education Nationale gangrenée par une gauche destructrice, on voit ce que ça donne aujourd'hui !

  • on ne s'est pas aperçu que 68 nous avait apporté la pagaille, surtout dans l'éducation, une ère où l'on ne respecte plus rien, où chacun fait ce qu'il veut sans s'occuper des conséquences.
    beau résultat de mai 68, si on continue, on va dans le mur.
    de quels Français Hrris prend il ses chiffres.

  • En fait l'effet positif à surtout eu lieu en 1981 , c'est bien là qu'à commencé vraiment le déclin de la France , pour une dette à plus de 2200 milliards , et oui avant cette date nous avions de bénéfices !