Homophobie, PMA : la France perd 11 places au classement des pays LGBT-friendly

Homophobie, PMA : la France perd 11 places au classement des pays LGBT-friendly©Wochit

, publié le samedi 09 mars 2019 à 21h50

La France serait-elle une nation peu accueillante pour la communauté LGBT ?

En tout cas, le pays n'a pas progressé en 2018 dans le classement du site web Spartacus, qui note les pays les plus LGBT Friendly dans le monde. Pour ce faire, il utilise les données de l'association Human Rights Watch, de l'ONU et de l'OCDE précise France Inter.

Au total, 197 pays sont classés et la France se place 17e, avec un recul notable, car elle se plaçait à la 6e position du dernier classement. Les causes de ce recul seraient la hausse des agressions contre les personnes LGBT, mais aussi le report des discussions sur les lois bioéthiques, qui prévoient de mettre sur la table la question de la PMA pour toutes les femmes, indique le site de la radio publique.


La Tchétchénie en dernière position

En tête des pays les plus LGBT Friendly, on retrouve ex æquo à la première place la Suède, le Canada et le Portugal. Ce dernier gagne 27 places en un an avec la légalisation du mariage pour tous et de l'adoption pour les couples homosexuels. En queue de classement, on retrouve la Tchétchénie, dont la politique répressive à l'égard des citoyens LGBT inquiète. Une véritable "purge", décrit France Inter, qui s'intensifie depuis le début de l'année 2019.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.