Homme ou femme, a-t-on le droit de se balader torse nu en ville ?
L’été, qu’on soit ou non en canicule, il peut être tentant de tomber le haut pour mieux supporter la chaleur. Mais il y a des règles à respecter, explique TF1 Info, lundi 12 août.
L’été, tout le monde est en maillot de bain sur la plage et cette tenue est parfaitement acceptée… mais qu’en est-il en ville, même dans les villes ou villages balnéaires ? Même si la chaleur peut atteindre des niveaux difficilement supportables, il y a certaines règles à respecter, sous peine de se voir infliger une amende, pour être torse nu, expliquent nos confrères de TF1 Info dans un article du lundi 12 août.
Un article du Code pénal punissait, jusqu’en 1994, le fait d’être torse nu en ville ou ailleurs, décrit comme un "outrage à la pudeur". Depuis abrogé, cet article a été remplacé par un autre dans le Code pénal qui interdit "l’exhibition sexuelle dans un lieu public". De fait, un homme n’est donc pas sanctionné, dans l’absolu, pour être torse nu en public.
Question de réglementation… et de contexte
Pour les femmes, la situation est plus complexe, car le Code pénal ne précise pas expressément qu’être seins nus est une exhibition sexuelle. Une militante féministe des Femen s’était vue sanctionnée en 2019 pour s’être montrée seins nus lors d’une manifestation dans une église, la Cour de cassation considérant qu’il s’agissait d’une exhibition sexuelle. Mais la décision avait été critiquée par la Cour Européenne des droits de l’Homme, qui avait considéré que la liberté d’expression l’emportait dans cette situation. Tout serait donc question de contexte : le topless sera toléré évidemment sur la plage, mais beaucoup moins dès que l’on sort du sable.
Toujours est-il que chaque commune peut prendre des arrêtés municipaux complémentaires à la loi, et exiger une tenue décente en dehors des plages. Ainsi, à La Grande-Motte ou à Arcachon, être torse nu, homme ou femme, peut vous valoir une amende de 150 euros ! Enfin, certains lieux privés, comme les bars ou les restaurants, peuvent avoir un règlement en ce sens et se réserver le droit de ne pas vous laisser entrer. Ça vaut peut-être le coup de garder un petit débardeur…
publié le 12 août à 19h53, Adèle Delaunay, 6Medias