France

Hommage aux victimes françaises du 7 octobre : Emmanuel Macron dénonce "le plus grand massacre antisémite de notre siècle"

Mercredi 7 février, un hommage national était rendu aux victimes françaises du 7 octobre en Israël aux Invalides à Paris. La cérémonie se déroulait quatre mois jour pour jour après l’attaque du Hamas en Israël.

La France a rendu hommage à ses victimes décédées dans le conflit entre le Hamas et Israël, déclenché le 7 octobre dernier. La cérémonie se déroulait aux Invalides à Paris, mercredi 7 février, quatre mois jour pour jour après l’attaque meurtrière du Hamas. Le 7 octobre, plus d’un millier de personnes, dont 42 Français, sont décédés dans l’attaque, rappelle BFMTV. Cet hommage était également dédié aux six français blessés ce jour-là, aux quatre otages français libérés et aux trois concitoyens "toujours disparus et présumés otages".

La cérémonie a débuté avec les portraits des 42 victimes de l'assaut du 7 octobre, portés par des gardes républicains. L'orchestre de la Garde républicaine a ensuite interprété le Kaddish de Maurice Ravel, pendant que les noms des victimes étaient affichés sur un écran géant face aux familles et aux représentants politiques réunis dans la cour des Invalides. Le Kaddish s’inspire de la prière aux morts qui porte le même nom dans la religion juive. Ensuite, Emmanuel Macron a pris la parole dans un discours puissant et émouvant d'une quinzaine de minutes. "Nous sommes 68 millions de Français (...) 68 millions moins 42 vies fauchées, 68 millions dont 6 vies blessées, 68 millions dont 4 vies à jamais meurtries par leur captivité, 68 millions dont 3 vies sont encore prisonnières, pour la libération desquelles nous luttons chaque jour", a ainsi lancé le chef de l'État.

Emmanuel Macron a dénoncé "le plus grand massacre antisémite de notre siècle"

Emmanuel Macron a continué son discours en rendant hommage aux 42 victimes françaises. Il a également dénoncé "le plus grand massacre antisémite de notre siècle", ajoutant que les victimes du 7 octobre sont "là pour nous rappeler que leur vie mérite de ne rien céder à un antisémitisme désinhibé et rampant (...) ici comme là-bas, rien ne le justifie. Rien". Face à l'horreur, Emmanuel Macron a aussi déclaré que "ceux qui tuent par haine trouveront toujours face à eux ceux qui sont prêts à mourir par amour". Il a conclu son discours par : "Nous ne sommes pas juste 68 millions en ce jour, nous sommes beaucoup (...) un peuple qui ne les oubliera jamais."

Après son discours, le silence régnait dans la cour des Invalides. La Sonnerie aux morts a retenti, suivie par La Marseillaise chantée par le Choeur de l'armée française. La cérémonie s'est terminée avec La marche funèbre de Chopin. Les gardes républicains qui portaient les portraits des victimes sont sortis de la cour, suivis par les familles des victimes dans une procession silencieuse. Emmanuel Macron devait ensuite s'entretenir en privé avec les familles.

publié le 7 février à 12h38, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux