Hommage au père Hamel : les propos inattendus de l'archevêque de Rouen sur l'IVG

Hommage au père Hamel : les propos inattendus de l'archevêque de Rouen sur l'IVG
Monseigneur Dominique Lebrun lors de son hommage au père Hamel, à Saint-Étienne-du-Rouvray le 26 juillet 2017.

Orange avec AFP, publié le mercredi 26 juillet 2017 à 18h08

Les propos prononcés par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, lors de l'hommage au père Hamel mercredi 26 juillet ont été relevés par certains. Dans le cadre de la cérémonie organisée un an après l'assassinat du religieux dans l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), l'archevêque a glissé dans son discours en présence d'Emmanuel Macron une critique de l'avortement, d'abord repérée par L'Obs.


"Des attentats, hier, la profanation de tombes ou de lieux de culte aujourd'hui encore, même accomplie par des adolescents, sont une ombre pour notre société. Notre société qui ne sait plus ou elle va après la mort et se croit libre de faire tout ce que chaque individu souhaiterait y compris abréger sa vie ou l'empêcher de naître", a-t-il déclaré.



"C'est une ombre pour notre société qui met de côté des ressources spirituelles en chargeant la loi d'établir la morale alors que celle-ci, la loi, ne peut être qu'une aide et que la morale, elle bien du profond de notre humanité", a-t-il poursuivi.

UNE POSITION CONNUE



Dans la bouche de l'archevêque de Rouen, ces propos n'ont rien d'étonnants. LCI se souvient en effet de plusieurs sorties du religieux contre l'avortement. En 2014 sur le site Riposte catholique où il qualifiait l'IVG de "leurre". De même que le 13 janvier 2017, il incitait "la société " à "se révolter" contre le projet de loi sur le délit d'entrave. Le fait d'évoquer ses positions anti-IVG lors d'un hommage au père Hamel, victime du terrorisme islamiste, est plus étonnant. La chaîne d'information a voulu comprendre pourquoi un tel sujet avait été abordé et a cherché à joindre Monseigneur Lebrun. "Les services du diocèse de Rouen nous indiquent que l'équipe de Dominique Lebrun n'est pas joignable avant demain, jeudi", écrit LCI.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU