Hommage à Johnny : comment va se dérouler la messe à la Madeleine

Hommage à Johnny : comment va se dérouler la messe à la Madeleine©Panoramic

6Medias, publié le samedi 09 décembre 2017 à 10h45

Après l'hommage populaire dans les rues de Paris, c'est une célébration catholique à laquelle aura droit Johny Hallyday dans l'église de la Madeleine. Comment va se dérouler la cérémonie ? Le Point révèle tous les détails.
Pour commencer, pas de messe à proprement parler, dans la mesure où il n'y aura pas de communion.

La célébration consistera en un temps de prière commun et une bénédiction. Un moyen pour les personnes croyantes, mais pas "totalement pratiquantes" d'être accompagnées religieusement.
La suite de la cérémonie sera somme toute classique précise Le Point. Une lecture pour le président de la République Emmanuel Macron. Suivie de deux témoignages de deux proches du chanteur, les écrivains et journalistes Philippe Labro et Daniel Rondeau. Marion Cotillard, Carole Bouquet et Patrick Bruel prendront aussi la parole alors que Line Renaud, marraine artistique de Johnny, lira le texte " Mon plus beau Noël". précise par ailleurs LCI.

Viendra ensuite le temps des textes religieux. Trois lectures choisies soigneusement par la famille. D'abord la première lettre de Saint Jean (chapitre 1, versets 1 à 5) qui dit notamment : "Oui, la vie s'est manifestée, nous l'avons vue, et nous rendons témoignage : nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s'est manifestée à nous."
Le deuxième, le chapitre 12 de la première épitre de Saint Paul aux Corinthiens. Un texte toujours chargé de sens qui commence par ces mots : "Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous y étiez conduits."
La dernière sera celle de l'Évangile de Saint Jean (chapitre 15, versets 9 à 17), toujours en écho à la relation que le rockeur a eue avec ses fans : "Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi-même j'ai gardé les commandements de mon Père, et comme je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite."

Après les lectures, le vicaire de l'archidiocèse de Paris, Mgr Benoist de Sinety livrera son homélie et l'énonciation du Notre-Père (dans sa nouvelle version). La cérémonie s'achèvera par la lecture d'un poème de Jacques Prévert et un texte profane. Les musiciens de Johnny Hallyday joueront enfin quelques morceaux célèbres lors de la bénédiction de son corps.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.