Hommage à Arnaud Beltrame : « Il était de ces fils que la France s'honore de compter dans ses rangs », déclare Emmanuel Macron

Hommage à Arnaud Beltrame : « Il était de ces fils que la France s'honore de compter dans ses rangs », déclare Emmanuel Macron©Public Sénat
A lire aussi

Public Sénat, publié le mercredi 28 mars 2018 à 13h50

Sur l'esplanade des Invalides, le chef de l'État a salué « l'esprit français de résistance » du gendarme Arnaud Beltrame qui a donné sa vie lors de l'attaque jihadiste dans l'Aude vendredi. Emmanuel Macron appelle « chaque citoyen » à « un regain de vigilance et de civisme » face à « l'islamisme souterrain ».

« Il a pris une décision qui n'était pas seulement celle du sacrifice mais celle d'abord de la fidélité à soi même, de la fidélité à ses valeurs, de la fidélité à ce tout ce avait toujours été et voulu être, à tout ce qui le tenait [...] Un soldat aussi aguerri sentait sûrement qu'il avait rendez-vous avec la mort »



Selon le chef de l'État, « l'exemplarité était pour lui une vertu cardinale ». Ses collègues, blessés durant l'assaut, ont aussi reçu un hommage de la part du président de la République, de même que les soldats qui ont perdu la vie dans les théâtres d'opérations extérieures. « Tous ont droit à notre respect inconditionnel ».

« Son destin ne lui appartenait pas tout à fait. Il l'avait en partie lié avec quelque chose de plus élevé que lui-même car il était un engagé et il avait juré de faire corps avec quelque chose de plus grand et plus haut. Cet idéal, c'était le service de la France » a poursuivi le chef de l'État dans l'un des moments forts de son éloge.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU