France

Homicides, violences sexuelles... Les chiffres de la délinquance en hausse en 2023

© Huchot-Boissier Patricia/ABACA

L’analyse conjoncturelle des crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie à la fin du mois de décembre 2023 montre notamment une hausse du dépôt de plainte pour violences sexuelles et de mis en cause pour usage de stupéfiants, coups et blessures volontaires et escroqueries, par rapport à l’avant-Covid.

Les premiers chiffres de la délinquance et de la criminalité de l’année sont tombés. Comme le rapporte BFMTV, qui relaie les chiffres du service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), rattaché directement au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, la plupart des indicateurs sont en hausse sur la fin de l'année 2023 par rapport à la période allant de juillet à septembre.

Sur le dernier trimestre, entre octobre et décembre, les hausses les plus nettes sont observées pour les nombres de mis en cause pour trafic de stupéfiants, +22 % selon le rapport (augmentation à nuancer puisque ce niveau avoisine celui d’avant le premier confinement) et pour usage de stupéfiants qui augmente lui de 20 % par rapport au trimestre précédent et se retrouve à un niveau bien supérieur à celui avant le premier confinement.

Sur ce dernier trimestre 2023, 23 181 actes de violence sexuelle (crime et délit) ont été enregistrés, soit une hausse de 6 % par rapport au trimestre précédent. Le rapport recense uniquement des actes signalés aux autorités de police et transmis à la justice, sachant que toutes les victimes ne portent pas plainte.

Plus d’escroqueries, moins de vols

Le nombre d’escroqueries enregistrées augmente encore au mois de décembre 2023 (presque 43 000), un chiffre qui ne cesse de grimper depuis 2016. Le nombre de faits de coups et blessures volontaires connaît, lui aussi, une hausse spectaculaire par rapport à l’année 2017. L’ancien ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux, invité sur LCI, parlait d’une augmentation de 67 %.

En 2017, 220 000 faits de coups et blessures volontaires ont été recensés et cela représente plus exactement une augmentation de 61 % en 2023, rappelle Franceinfo. D’autres indicateurs, comme les vols avec ou sans arme, les cambriolages ou les destructions et dégradations volontaires sont en légère baisse par rapport au niveau d’avant le premier confinement.

publié le 14 janvier à 18h31, Marine Corbel, 6Medias

Liens commerciaux