France

Homicide routier, suspension de permis… les annonces d’Elisabeth Borne en matière de sécurité routière

© Pauletto Francois/Avenir Pictures/ABACA - Elisabeth Borne a tenu ce lundi 17 juillet un Comité interministériel de la sécurité routière à Matignon.

Lors d’une conférence de presse, lundi 17 juillet, après le Comité interministériel de la sécurité routière, la Première ministre a annoncé "la suspension automatique du permis de conduire en cas de conduite sous stupéfiants", ainsi que la création d’un "homicide routier".

À la sortie du Comité interministériel de la sécurité routière organisé à Matignon, la Première ministre Élisabeth Borne a dévoilé plusieurs annonces lors d’une conférence de presse, relayée par BFMTV, lundi 17 juillet. Parmi celles-ci, on retrouve une décision attendue, celle de suspendre "automatiquement le permis en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants".

"Tout comme l’alcool, les stupéfiants sont un fléau sur les routes et dans un accident mortel sur cinq, le conducteur est positif aux stupéfiants. Nous devons donc être intraitables avec les consommateurs de drogue et sanctionner plus sévèrement les conduites addictives au volant", a expliqué la Première ministre en compagnie du ministre de l’Intérieur et du ministre de la Justice.

Faciliter les tests d’aptitude à la conduite

Parmi les autres annonces, l’on retrouve également la création d’un "homicide routier", appelé à remplacer "l’homicide involontaire" lorsqu’un accident mortel a lieu sur les routes. Élisabeth Borne a expliqué ce choix par une meilleure appellation, mais aussi pour satisfaire les familles des victimes.

Enfin, pour mieux gérer les inaptitudes à la conduite, Élisabeth Borne a annoncé que le Gouvernement va "permettre la suspension du permis, le temps d’une vérification médicale d’aptitude à la conduite dès lors qu’une infraction aura un problème médical pour origine présumée". Aujourd’hui, cela est possible uniquement après une démarche volontaire de la personne.

publié le 17 juillet à 18h07, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux