Héritage de Johnny Hallyday : qui est Mathieu Laine le conseiller de Laeticia ?

Héritage de Johnny Hallyday : qui est Mathieu Laine le conseiller de Laeticia ?
Laeticia Hallyday, le 6 décembre aux obsèques de Johnny Hallyday.

Orange avec AFP, publié le mercredi 18 avril 2018 à 19h25

Le fondateur du cabinet d'études et de conseils Altermind à Paris, Mathieu Laine, conseille Laeticia Hallyday dans la guerre judiciaire qui l'oppose aux deux enfants aînés de Johnny Hallyday, David et Laura Smet. Il explique au Canard enchaîné pourquoi il n'a pas souhaité être rémunéré pour ce travail.

"Inquiet du déferlement de haine" contre Laeticia Hallyday, Patrick Bruel avait mis, en mars, la veuve de Johnny Hallyday en contact avec son "ami" conseiller en stratégie.

"À l'origine, le people, ce n'est pas mon truc", a expliqué Mathieu Laine au Canard.

"Ma société s'occupe de recruter des académiques (économistes, juristes) pour conseiller les dirigeants dans les procédures de concurrence. Mais mon ami Patrick Bruel m'a demandé d'aider Laeticia. Or, je sais objectiver des sujets complexes".



L'hebdomadaire satirique précise que la société du conseiller, Altermind, affiche "une liste impressionnante de clients" (Carrefour, Intermarché, LVMH, Kering...). Résultat : un chiffre d'affaires de 3,3 millions d'euros, dont plus de 2,3 millions pour Altermind UK. L'actuel PDG de Carrefour, ancien dirigeant de la Fnac, Alexandre Bompard aurait également fait appel à lui, à l'époque, pour "déminer les problèmes de concurrence entre Darty et la Fnac".



Le Canard précise que Mathieu Laine est également proche du numéro un et deux du Point, Étienne Gernelle et Sébastien Le Fol. "C'est donc tout naturellement qu'il a 'vendu' (l'interview fleuve de Laeticia) dans Le Point du 12 avril". "Étienne Gernelle a mis l'interview en forme. Je l'ai relue et amendée avec Laeticia", précise Mathieu Laine. "Elle a insisté pour me rémunérer, mais nous n'avons pas établi de contrat".

"C'est un bébé Minc"

Mathieu Laine est également présenté comme un excellent "orateur" : "C'est un bébé Minc. Il écrit des livres et se fait passer par un intellectuel auprès des chefs d'entreprise", explique un patron au Canard". L'hebdomadaire précise que l'ex-bras droit de François Pinault chez Artemis, Patricia Barbizet, "s'en est entichée au point de favoriser son entrée au Siècle", le club d'influence où se réunit à chaque fin de mois, le "tout-Paris".



Certains médias le présentent également comme un "proche" d'Emmanuel Macron : "Il est venu déjeuner une fois en huit mois", a répondu au Canard un proche du chef de l'État. "Et je n'ai jamais entendu le Président chanter les louanges de ses propositions", a-t-il ajouté, bien que Mathieu Laine "se vante d'avoir arraché à Emmanuel Macron l'engagement de maintenir le programme pour 2018".

"Pendant la campagne électorale, Mathieu Laine s'est pourtant démené, profitant de ses tribunes dans Le Figaro ou Challenges pour déclarer sa flamme au candidat Macron... après en avoir longtemps pincé pour Fillon". Et l'hebdomadaire d'ajouter : "Comme d'autres, il a participé à la récolte de fonds. Aujourd'hui, il semble attendre un retour sur un investissement".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.