France

Hérault : le lapin de garenne et ses nuisances, dans le collimateur du préfet

Face aux ravages provoqués par le lapin de garenne, dans l’Hérault, le préfet a décidé de prolonger la période de prélèvement jusqu’au 31 mars 2023 dans 12 communes, annonce France 3.

Sur leur passage, les cultures tremblent. Le lapin de garenne est devenu le fléau des agriculteurs de l’est de l’Hérault entre Montpellier, Mauguio, Marsillargues et Saint-Brès. En réponse, la préfecture a pris la décision de prolonger la durée pendant laquelle il peut être chassé, relate France 3.

Depuis la fin de l’année 2022, les dégradations causées par cette espèce ont atteint “un niveau exceptionnel” avec près de “1400 hectares” touchés, en “grandes cultures, vigne, maraîchage, arboriculture”, selon la préfecture. Cela occasionne “d’importantes pertes de récoltes et de lourdes charges financières pour les agriculteurs”, a encore précisé la préfecture.

Une espèce "nuisible" par endroit, mais aussi "quasi menacée"

Le préfet de l’Hérault a décidé d’agir, en classant par arrêté le lapin de garenne comme “espèce susceptible d’occasionner des dégâts (ESOD)” dans 12 communes héraultaises. Sont concernées Baillargues, Candillargues, Lansargues, Le Crès, Marsillargues, Mauguio, Montpellier, Mudaison, Saint-Aunes, Saint-Brès, Saint-Just, Saint-Nazaire-de-Pézan. Cet arrêté permet de prolonger la période des tirs de prélèvements, jusqu’au 31 mars 2023. Quelques règles doivent être respectées : les tirs sont réalisés uniquement de jour, et par des personnes titulaires d’un permis de chasse valide.

Autre mesure, l’utilisation de piège est prolongée jusqu’au 30 juin 2023. Seuls des piégeurs agréés peuvent s’en occuper, et sous réserve de l’accord du propriétaire du terrain ou, par délégation, du détenteur du droit de chasse. Il est aussi possible de délivrer aux chasseurs des autorisations individuelles de capture, pour relâcher les lapins sur des territoires de chasse extérieurs aux communes visées.

Le lapin de garenne a longtemps été le premier gibier de France et est aujourd'hui considéré comme un nuisible dans plusieurs régions. Depuis 2012, un arrêté permet au préfet de chaque département d’autoriser la chasse du lapin de garenne dans certaines zones. Paradoxalement, l'espèce est aussi menacée d'extinction dans d’autres pays. Le lapin de garenne est ainsi classé comme “espèce quasi menacée” à l’échelle européenne depuis 2017, et en danger d’extinction à l’échelle mondiale.

publié le 28 février à 16h48, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux