France

Hérault : du mobilier datant de 7 000 ans découvert dans le fleuve par des plongeurs

© Alouache Farid/ABACA - Des plongeurs de l’association Ibis ont découvert du mobilier datant de la période du néolithique ancien, dans l'Hérault. (image d'illustration)

Cette découverte inédite, qui pourrait constituer une première en France pour la période du néolithique ancien, a été rendue possible grâce à la passion de plongeurs spécialisés.

C'est une découverte archéologique de premier plan. Comme le révèle Midi Libre mercredi 24 janvier, du mobilier datant du néolithique ancien, soit autour de 4 800 à 4 500 avant notre ère, a été découvert dans le fleuve Hérault, au niveau de la commune d'Agde. Depuis la semaine dernière, des plongeurs d'Ibis, une association spécialisée dans la recherche archéologique subaquatique et sous-marine, ne freinent pas leurs efforts pour procéder à un important sondage de la zone, à six mètres de profondeurs.

L’archéologue et plongeur Thibault Lachenal n'a pas caché sa joie auprès de nos confrères, après la trouvaille de son équipe. "Une belle découverte, inédite, car des sites comme celui-là, sous l’eau, nous n’en connaissions pas dans le sud de la France, contrairement à l’Italie et l’Espagne", s’enthousiasme celui qui est venu travailler dans l’Hérault la semaine dernière. L'expert est revenu plus en détail sur la nature des objets ressortis de l'eau. Il y avait notamment "des céramiques décorées, des silex, des meules, mais aussi de ce qui semble être une côte de cochon".

Une première en France pour cette période

L’archéologue et président d’Ibis Jean Gasco souligne le caractère inédit de cette découverte, qui s'est donc conservée près de 7 000 ans. "En milieu aquatique, l’eau permet la conservation dans les sédiments de vestiges organiques qui disparaissent en milieu terrestre : graines non brûlées, feuilles, insectes, cuirs, bois brut et tout objets réalisés avec des végétaux", précise-t-il. "L’espoir est donc grand que le site puisse fournir une telle documentation illustrant l’environnement et les activités de l’homme, ce qui serait une première en France pour cette période", poursuit Jean Gasco, dont les prochaines semaines s'annoncent chargées.

publié le 24 janvier à 11h37, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux