France

Hérault : à Pérols, le retour de la corrida avec mise à mort crée de vives tensions

Les militants de la cause animale ont saisi le tribunal administratif après l’annonce d’une corrida avec mise à mort, à Pérols (Hérault). Une manifestation est également annoncée, rapporte Midi Libre.

La commune de Pérols, dans l’Hérault, a annoncé la tenue d’une corrida avec mise à mort du taureau, le 15 juillet prochain. Une annonce qui ne passe pas, et qui est désormais à l’origine d’une double mobilisation, rapporte Midi Libre, mardi 9 mai. Des militants de plusieurs associations de défense de la cause animale se sont mobilisés et sont entrés en guerre avec la municipalité. Crac Europe a fait savoir qu’un recours en urgence avait été déposé devant le tribunal administratif de Montpellier. Celui-ci devra se pencher dès vendredi 12 mai sur "la légalité du retour des corridas à Pérols". En attendant, une opération de tractage avait été organisée, samedi 6 mai, dans les allées du marché communal.

La démarche a d’ailleurs valu aux militants un court passage au poste de police municipale, précise le quotidien. Le maire a, en effet, pris un arrêté qui interdit les manifestations dans le centre-ville. Mais si celui-ci court sur une durée de cinq mois, il ne mentionne pas les distributions de tracts. Si bien que l’opération de ce week-end n’était pas illégale.

Une manifestation le 13 mai

Les militants de Crac Europe, d’Alliance éthique et du Parti animaliste comptaient sur cette mobilisation pour inviter les habitants de Pérols à se joindre à eux lors d’une manifestation programmée le samedi 13 mai. Un cortège dont le tracé n’empruntera pas les rues couvertes par l’interdiction municipale. "Elle est déclarée et se fera en dehors du périmètre d’interdiction souhaité par le maire", confirment les organisateurs qui parlent d’une "mobilisation inédite et importante". En novembre dernier, le député Aymeric Caron avait porté à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à interdire la corrida, avant que celle-ci ne soit retirée par manque de temps pour l’examiner. Mais les partisans de la cause animale ne désespèrent pas de ramener le sujet sur le devant de la scène.

publié le 9 mai à 09h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux