Hauts-de-France : un homosexuel fait condamner ses parents pour homophobie
© Pixabay - Les parents ont été condamnés à 8 et 10 mois de prison avec sursis (photo d'illustration)
Des parents ont été condamnés, vendredi 4 octobre, par le tribunal correctionnel d’Amiens (Somme) à de la prison avec sursis. Ils sont accusés de violences et d’insultes à caractère homophobe contre leur fils.
Une famille déchirée par l’homophobie. Vendredi 4 octobre, le tribunal judiciaire d’Amiens (Somme) a condamné deux parents pour violences et insultes homophobes prononcées à l’encontre de leur fils, rapporte France 3 Hauts-de-France. Ils ont écopé de 8 et 10 mois de prison avec sursis.
Le calvaire du jeune homme de 18 ans a débuté lorsqu’il a révélé son homosexualité à ses parents.
"Excuse-moi si je vais être cru avec toi. Pour ma part, tu connais ma réaction, tu fais ce que tu veux avec ton cul mais ton gay tu ne me le ramènes pas à la maison", y est-il écrit. Ou encore : "Je ne sais pas ce que j'ai fait pour que tu sois gay“ a-t-il notamment entendu. Par ailleurs, ses parents lui infligeaient régulièrement des fouilles au corps ainsi que des violences physiques.
Un acte “très courageux“
Une plainte a finalement été déposée en avril 2024. Au tribunal, l’avocat des parents a tenté d’utiliser l’environnement rural pour expliquer le comportement de ses clients envers leur fils, arguant que “l’homosexualité est une notion où il doit y avoir de la pédagogie“ à la campagne. Ce même avocat qui plaidera aussi la “difficulté pour un parent d’apprendre que son enfant est homosexuel“.
Le jeune homme, lui, a souhaité porter son cas devant la justice pour les autres “personnes qui subissent l’homophobie“.
Un acte “très courageux“ souligne un militant de l’association Flash our true colors.
publié le 7 octobre à 18h20, Thibault Jeannin, 6medias