France

Hauts-de-France : la mort d'un vieux cerf, abattu par des chasseurs, fait polémique, Sandrine Rousseau s'en mêle

© King Jacob/PA Wire/ABACA (Photo d'illustration)

Eole, cerf le plus âgé de la forêt de Mormal, dans les Hauts-de-France, été abattu par des chasseurs, mercredi 13 décembre. Un événement qui a déclenché la colère des associations de défense et celle de la députée d’Europe Écologie-Les Verts.

Polémique dans les Hauts-de-France après la mort d’un cerf. Mercredi 13 décembre, Eole a été abattu lors d’une partie de chasse organisée sur un lot de la forêt de Mormal. Seulement, il ne s’agissait pas de n’importe quel animal, puisqu’il était considéré, du haut de ses 16 printemps, comme le cerf le plus âgé de ces bois, rapporte La Voix du Nord.

Si, selon le quotidien régional, rien n’empêchait légalement de tuer l’animal, il était tacitement convenu qu’il fallait le protéger. Car Eole était devenu une célébrité dans le coin, en raison de son âge, mais également de sa particularité physique de cervidé ravalant, ce qui signifie que "sa ramure de bois diminue petit à petit au fil du temps", a ainsi expliqué Jean-François Hogne, à la tête du collectif Mormal, auprès de La Voix du Nord.

"Face à la cupidité, les cerfs n'ont pas d'arme"

Un signe distinctif qui, selon les inquiétudes de Jean-François Hogne, aurait pu coûter la vie au cerf : "Le risque était grand, car sans sa ramure, on pouvait le confondre avec un jeune daguet." Néanmoins, il précise que "l’ordre avait été donné de ne pas cibler" Eole, à l’ouverture de la chasse en battue. Pour cet amoureux de la nature, la faute revient également à l’Office national des forêts, gérant de la parcelle sur laquelle l’animal a été abattu.

Sur Twitter, Sandrine Rousseau, députée d’Europe Écologie-Les Verts, a tenu à saluer celui dont le "brame était splendide" et qu’elle était allée écouter "à la nuit tombante, dans la forêt de Mormal". "Les brames là-bas sont de moins en moins forts. Face à la cupidité de la fédération de chasse qui vend leurs têtes à prix d’or, les cerfs n’ont pas d’arme. Repose en paix, le brave", a-t-elle ajouté.

En décembre 2021, déjà, la forêt de Mormal avait pleuré l'un de ses habitants les plus iconiques, Captain Hook, un cerf alors âgé de 13 ans, dont la dépouille avait été retrouvée plusieurs mois après sa mort, empêchant de savoir avec certitude les causes du décès.

publié le 15 décembre à 19h10, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux