Hautes-Pyrénées : volées il y a un demi-siècle dans une église, quatre statuettes retrouvées
Quatre statuettes appartenant à une abbaye des Hautes-Pyrénées ont été retrouvées, près de 60 ans plus tard, grâce à une enquête des gendarmes, raconte La Dépêche.
C’est une longue et minutieuse enquête des gendarmes des Hautes-Pyrénées qui a permis ces retrouvailles. Quatre statuettes en bois, appartenant à l’origine à l’abbaye de Saint-Sever-de-Rustan, dans les Hautes-Pyrénées et volées il y a près de 60 ans, viennent d’être retrouvées, racontent nos confrères de La Dépêche, jeudi 15 août.
Les statuettes garnissaient un tabernacle en bois, dans la nef de l’église sur l’autel dédié à saint Jean Baptiste. Le tout date du XVIIIe siècle, l’abbaye étant classée au titre des Monuments historiques. Les statuettes avaient été dérobées dans les années 1960, sans que l’on parvienne jusque-là à remettre la main dessus.
Propriétaires de bonne foi
Grâce au travail acharné des gendarmes, en lien avec les archives du département des Hautes-Pyrénées, trois statuettes ont été localisées non loin de là, sur la côte basque. La quatrième a ensuite été localisée dans le département des Hautes-Pyrénées. Les statuettes ont été saisies chez leur propriétaire, qui les détenaient en toute bonne foi, selon les premiers éléments de l’enquête, précise La Dépêche.
Sans doute les statuettes sont-elles passées entre plusieurs mains avant d’atterrir chez leurs "propriétaires" actuels, qui pouvaient donc légitimement ignorer leur caractère frauduleux. L’un d’eux a assuré qu’il ferait en sorte que "sa" statuette retourne dans l’église de Saint-Sever-de-Rustan.
publié le 15 août à 16h02, Adèle Delaunay, 6Medias