Hautes-Pyrénées : des tarifs différenciés pour monter au sommet du Pic du Midi
© ANDBZ/ABACA - La nouvelle tarification permet de limiter le temps d'attente.
Avec son sommet offrant un panorama unique sur la chaîne des Pyrénées, le Pic du Midi est très prisé des touristes. Des tarifs différenciés ont été mis en place pour éviter trop d'affluence à certaines heures, rapporte franceinfo.
Avec un panorama à 360 degrés permettant de voir toute la chaîne des Pyrénées et son observatoire astronomique unique au monde, le sommet du Pic du Midi (Hautes-Pyrénées) attire de plus en plus de touristes. En août, en moyenne, ils sont 2 000 à embarquer quotidiennement à bord du téléphérique qui permet de grimper au sommet sans se fatiguer, cite franceinfo ce vendredi 16 août. Alors, pour organiser les visites, des tarifs différenciés ont été mis en place.
Les tarifs oscillent, désormais, entre 52 euros plein tarif pour une place adulte acheter sur place et 40 euros pour une réservation effectuée en ligne, à l’avance. "C’est bien, c’est une bonne idée. Si ça permet de payer moins cher, c’est mieux", salue une touriste. "Je ne me suis pas renseignée avant", regrette une autre, qui ne profitera donc pas d’une réduction. Pour une famille venue de Toulouse, qui a réservé sept places, quatre semaines en amont de sa visite, l’économie est de 49 euros.
Moins d’attente
Mais l’avantage de cette nouvelle tarification n’est pas uniquement financier. En effet, il y a également moins d’attente pour pouvoir grimper au sommet et profiter de toutes les installations scientifiques. "L’idée, pour nous, c’est d’étaler les visites", explique Vincent Doutres, le directeur de la communication à l’équipe de franceinfo. Et ce, même en plein mois d’août.
Le site a connu une hausse de 15 % des visites au mois de juillet dernier. Une augmentation qui s’explique peut-être par la mise en place des nouveaux tarifs, mais aussi par le passage de la flamme olympique le 19 mai dernier.
publié le 16 août à 15h07, Cathy Gerig, 6Medias