Haute-Savoie : le facteur pillait les lettres avant de les jeter dans le lac

Haute-Savoie : le facteur pillait les lettres avant de les jeter dans le lac©Pixabay

publié le lundi 07 novembre 2016 à 11h30

Pris la main dans le sac. Dans l'enveloppe, même.

Lundi 31 octobre, à Anthy-sur-Léman, commune de Haute-Savoie située sur les rives du célèbre lac franco-suisse, un jeune facteur de 18 ans embauché en CDD une semaine plus tôt a été surpris alors qu'il jetait le courrier destiné à être distribué, comme le rapporte Le Parisien.

Démasqué par un agent de police en congé, le postier malhonnête avait interrompu sa tournée pour inspecter chacun des 400 plis que contenait sa voiture de fonction. Avec l'aide de deux complices mineurs, il recherchait des éléments de valeurs avant de se débarrasser des courriers dans le lac Léman ou de les brûler.

Selon Le Parisien, si quelque 80 lettres ont pu être sauvées du trio malfaisant, la plupart des missives, parmi lesquelles des avis d'imposition, ont tout bonnement été détruites. Le jeune postier incriminé a lui été licencié. Il risque bien plus gros. La Poste a porté plainte pour "destruction de courrier et atteinte à la correspondance". Une enquête a été ouverte par la police de Thonon-les-Bains. La loi prévoit une peine de trois ans de prison et de 45 000 euros d'amende pour ce type de délit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.