Haute-Savoie : énorme avalanche dans le massif du Mont-Blanc, aucun blessé à déplorer

Haute-Savoie : énorme avalanche dans le massif du Mont-Blanc, aucun blessé à déplorer©Panoramic
A lire aussi

publié le vendredi 16 avril 2021 à 17h50

Une impressionnante avalanche s'est produite, jeudi 15 avril, dans le massif du Mont-Blanc (Haute-Savoie), dévalant plus de 3 000 mètres. Aucune personne n'a été blessée, comme le révèle France Bleu Pays de Savoie. 

Ceux qui vivent à proximité du massif du Mont-Blanc (Haute-Savoie) ont eu droit à un spectacle saisissant, jeudi 15 avril dans l'après-midi.

Peu avant 15 heures, une énorme avalanche s'est en effet déclenchée à 4 300 mètres d'altitude. Une chute de sérac (un gros bloc de glace) est à l'origine de cette coulée de neige qui, comme rapporté par France Bleu Pays de Savoie, a descendu plus de 3 000 mètres. Le dépôt restant a été stoppé par le pare-avalanche du Taconnaz (1 100 mètres d'altitude), qui se trouve à l'entrée de la vallée de Chamonix.



Un phénomène surprenant à cette période de l'année 

L'avalanche n'a fait ni victime, ni blessé. Et le fait qu'elle soit survenue à cette période de l'année en a surpris plus d'un. "C'est une avalanche de plein hiver avec de la neige fraîche, alors qu'on est en avril et d'habitude, au printemps, ce sont plutôt des avalanches de fonte ou de coulée de neige humide", a expliqué Thomas Blanchard, météorologue indépendant et gérant de Météo-Alpes, à la radio locale. 



Si la coulée s'est donc arrêtée relativement haut, l'aérosol (nuage de particules de neige généré par le souffle de l'avalanche) a, lui, recouvert une partie de la vallée et était bien visible de loin. Plusieurs habitants des alentours ont d'ailleurs eu le réflexe d'immortaliser la scène, postant photos et vidéos sur les réseaux sociaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.