Haute-Savoie : deux hommes meurent dans des accidents de parapente
© Abaca
À Talloires, dans les hauteurs du lac d’Annecy, deux hommes sont décédés dans des accidents de parapente, jeudi 27 juillet, rapporte France Bleu.
Deux accidents de parapente à deux heures d’intervalle. C’est le drame survenu, jeudi 27 juillet, à Talloires, dans les hauteurs du lac d’Annecy, en Haute-Savoie. Le premier accident a eu lieu sur les coups de 14 heures, rapporte France Bleu. Un homme d’une cinquantaine d’années et décédé. À peine deux heures plus tard, non loin de là, c’est un autre homme, âgé d’une soixantaine d’années, qui est mort, précise le média.
Des témoins ont appelé les secours, en vain. France Bleu souligne que les deux hommes étaient des pilotes aguerris, mais les parapentes auraient décroché, ne laissant aucune chance aux victimes. Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet, pour tenter de connaître plus précisément les causes de ces accidents.
Une recrudescence des accidents
Selon des statistiques de la Fédération Française de Vol Libre, relayées en juin 2022, les accidents de parapente sont en hausse. Entre 9 et 11 seraient mortels chaque année. En 2019, 18 décès avaient été recensés, indique Ouest-France, qui précise que se sont souvent les pilotes avec le plus d’expérience qui sont concernés, car n’hésitant pas à prendre plus de risques en vol.
Des accidents de plus en plus nombreux car, selon Pierre Braems, membre, du comité national de parapente au sein de la Fédération Française de Vol Libre, le climat de plus en plus sec et le nombre toujours plus importants de pratiquants sont parmi les principales causes des drames. "Je ne connais personne qui fasse du parapente pour se faire peur, par contre il y en a qui ne savent pas gérer le risque parce qu'ils sont dans une démarche de toujours plus. Ils ont un égo, ils ont besoin de se valoriser et plutôt que de renoncer, ils y vont quand même et voilà…", déclarait-il à franceinfo.
publié le 27 juillet à 22h30, Théo Rampazzo, 6Medias