France

Haute-Loire : un célèbre Prince débarque sur les traces de ses ancêtres

© Zuma/ABACA - Albert II de Monaco. Photo d'illustration.

En visite en Haute-Loire jeudi 1er et vendredi 2 juin, le prince Albert II a fait se déplacer une foule de curieux, au cours d'un voyage aux airs de pèlerinage pour renouer "avec ses racines".

C’est une visite aux airs de pèlerinage. Le prince Albert II de Monaco a réalisé un tour de plusieurs étapes en Haute-Loire, entre jeudi 1er et vendredi 2 juin. Une apparition qui a ravi les nombreux badauds qui avaient fait le déplacement pour apercevoir cette figure importante du Rocher dans leurs localités. Comme l’explique Le Progrès, c’est à Lavoûte-sur-Loire qu’a débuté ce périple.

Trois ancêtres enterrés à l'église Saint-Maurice

Dans cette commune proche du Puy-en-Velay, le prince de Monaco s’est notamment rendu à l’église Saint-Maurice, où sont enterrés trois de ses aïeux. Ses cousins l’ont accompagné à la forteresse de Polignac, dans l’après-midi de cette première journée. Il en a profité pour dévoiler une plaque à cette occasion, après avoir découvert le chemin de ronde et le donjon.

"C’est simplement revenir aux racines d’une famille qui est très proche de la mienne", a-t-il notamment déclaré auprès de nos confrères. Le lendemain, vendredi 2 juin, c’est le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, qui l’a accompagné pour visiter la cathédrale Notre-Dame du Puy, avant une dernière étape à Saint-Pal-de-Chalencon, où des enfants de la commune lui avaient réservé un accueil en chœur. Après un dernier bain de foule sur la terre de ses ancêtres, Albert II a dit au revoir à la Haute-Loire.

publié le 3 juin à 20h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux