Haute-Garonne : spectaculaire accident de la route sur l’A64
© Pexels
Un camion-citerne transportant plus de 30 000 litres de carburant a pris feu sur l’A64 entre Toulouse et Tarbes. Le chauffeur, indemne, témoigne dans La Dépêche du Midi.
Ce samedi 1er avril, l’autoroute A64 a été coupée dans le sens Toulouse/Tarbes, après l’embrasement d’un camion-citerne, vers 7h30. 36 000 litres de carburant ont pris feu, créant un violent incendie : "Je ne suis pas passé loin, je suis un miraculé", réagit David, le chauffeur du poids-lourd, auprès de La Dépêche du Midi.
Alors qu’il se rendait à la station essence du Super U de Gourdan-Polignan afin de la ravitailler en essence, le conducteur entend un pneu éclater. Il s’arrête donc sur le bas-côté : "Au moment où je constate les dégâts, je manque de me faire souffler par l’explosion du deuxième pneu", raconte-t-il, encore sous le choc.
Dans un communiqué de presse, les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne ont précisé que 79 d'entre eux et 20 véhicules de secours ont été mobilisés sur les lieux. Des équipes spécialisées en risque technologique étaient également présentes, "afin de procéder à des mesures de toxicité". Le temps de la manœuvre, 6 maisons et 18 personnes à proximité de l’autoroute ont été évacuées.
L’opération de dépotage des hydrocarbures restants dans la citerne a pris fin en début d’après-midi, permettant ainsi à l’axe d’autoroute de rouvrir.
publié le 1 avril à 19h19, Orange avec 6Medias