France

Haute-Garonne : des parents choqués après la diffusion d’images suggestives pendant un spectacle pour enfants

Vendredi 9 février, deux classes d’élèves de primaire de Haute-Garonne ont participé à un spectacle au cours duquel ont été projetées des images de personnes nues dans des positions suggestives. La représentation, réalisée dans plusieurs écoles, n’avait jusqu’à présent pas provoqué de remous.

Les parents d’élèves de L’Union en Haute-Garonne sont vent debout. Vendredi 9 février, à la veille des vacances d’hiver pour cette académie, les enfants de deux classes de deux écoles primaires ont participé au spectacle Le Monde au bout du pied, qui vise à dénoncer les dérives commerciales du monde du foot, explique France 3 Occitanie. "Le spectacle durait 1h30 et les enfants ne sont intervenus qu'une dizaine de minutes", explique un parent.

C’est pendant le passage des enfants qu’ont été diffusées des images de personnes nues dans des positions suggestives. Les enfants avaient ces images dans le dos. Les parents interloqués ont interrogé la maîtresse qui a assuré qu’elle n’était pas au courant de la diffusion de ces images suggestives. "Les parents dans la salle n'applaudissaient pas et ne riaient pas", indique un autre parent. La direction des deux écoles a affirmé que "le spectacle a été proposé de nombreuses fois dans de nombreuses écoles" et "qu'aucun problème n'a été soulevé par le passé". Le spectacle était réalisé dans un "cadre laïc et citoyen" et présenté par le Conseil département en lien avec l’Éducation nationale.

Les comédiens pantois après les réactions des parents

Les comédiens qui sont en charge du spectacle, Serge Soula et Jean-Michel Hernandez ont réagi après la polémique. Ce dernier a expliqué qu'il s'agissait "d'un montage extrêmement rapide, où les images défilent en subliminal" et qu’il n’a "personnellement jamais remarqué ces images auparavant" alors qu’ils ont "joué ce spectacle de nombreuses fois". Il se décrit "dans un grand désarroi". Pour Serge Soula, ces images ont été montrées pour "dénoncer les soirées chaudes des footballeurs" afin de critiquer la face sombre de ce business. Le Conseil départemental a tout de même suspendu les futures prestations et a "engagé une évaluation du spectacle".

publié le 22 février à 08h53, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux