Hausse des prix des carburants : des mesures gouvernementales annoncées dès ce mercredi soir ?

Hausse des prix des carburants : des mesures gouvernementales annoncées dès ce mercredi soir ?
Les prix ont augmenté de deux centimes le litre la semaine dernière.

publié le mercredi 20 octobre 2021 à 15h00

Le gouvernement est à la recherche d'une mesure "simple", "lisible, efficace", pour "protéger les Français", notamment "ceux qui prennent de plein fouet" cette augmentation, a souligné le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.  

Alors que l'exécutif promet depuis plusieurs jours une réponse imminente à la flambée des prix des carburants, des sources gouvernementales ont indiqué mercredi 20 octobre à l'AFP que ces mesures pourraient être annoncées "dès ce soir". Mercredi matin, la présidente déléguée du groupe de députés LREM Aurore Bergé avait également évoquée des annonces "dans quelques heures". Selon franceinfo, qui évoque des sources gouvernementales, le Premier ministre Jean Castex s'exprimera "ce soir ou demain" sur le sujet.



Le gouvernement est toujours à la recherche d'une mesure "simple", a répété mercredi son porte-parole Gabriel Attal, à l'issue du Conseil des ministres.

"Il ne s'agit pas d'inventer une usine à gaz, il faut que ce soit simple", "lisible, efficace", a-t-il martelé. "C'est tout le travail qui a été mené sous l'égide du Premier ministre ces derniers jours. Il y a plusieurs réunions qui ont eu lieu entre membres du gouvernement sur ce sujet, et encore une fois les annonces interviendront dans les tout prochains jours", a ajouté Gabriel Attal.

Concernant les mesures envisagées, "il y a plusieurs pistes qui sont à l'étude" et aucune n'est "exclue", selon le porte-parole. Parmi les leviers dont dispose le gouvernement figurent notamment une baisse des taxes, ou encore la création d'un chèque carburant ciblé sur les ménages les plus modestes mais dont l'élaboration est complexe. "Nous voulons continuer à protéger les Français et notamment les Français qui travaillent, qui travaillent dur et qui prennent de plein fouet" cette augmentation, a souligné Gabriel Attal.

Avec 2 centimes de plus le litre la semaine dernière, le gazole a atteint un niveau record, selon les chiffres publiés lundi par le ministère de la Transition écologique. Le litre de gazole valait en moyenne 1,5583 euro, contre 1,5354 euro la semaine précédente. L'essence SP 95 a pour sa part atteint 1,6567 euro le litre en moyenne, selon ce pointage hebdomadaire réalisé vendredi 15 octobre. Elle a également progressé d'un peu plus de 2 centimes sur la semaine précédente, au plus haut depuis près de 10 ans, sans toutefois battre le record de 2012 (1,6664 euro).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.