Harcèlement scolaire : "Je ne suis plus la même qu'avant", raconte Maya

Harcèlement scolaire : "Je ne suis plus la même qu'avant", raconte Maya©Panoramic

, publié le jeudi 09 novembre 2017 à 09h20

C'est un témoignage très fort. Celui de Maya, 15 ans, victime de harcèlement à l'école.

Un calvaire quotidien que l'adolescente a choisi de raconter à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. C'était il y a trois ans, mais Maya reste profondément marquée. "On me disait que j'étais grosse, que j'étais moche, que j'étais boutonneuse, tout le temps. Une fois, ils m'ont poursuivi jusqu'à chez moi et il y en a même un qui m'a craché dessus", se souvient-elle.



Les autres élèves ? "Ils rigolaient, ils ne me défendaient pas. J'étais triste, je me demandais pourquoi moi. Je pleurais tous les soirs", raconte Maya. L'adolescente a dû rester quatre ans dans le même collège, côtoyant quotidiennement ses harceleurs. "Je les ai croisé tous les jours. Et même en troisième, il y en a même un qui m'a fait une remarque en me disant : 't'aurais mieux fait de te suicider y'a deux ans', raconte Maya, des sanglots dans la voix. Quelque part, je ne suis plus la même qu'avant. Je m'ouvre moins aux gens parce que j'ai peur".

Chaque année en France, on estime que 700.000 élèves sont victimes de harcèlement à l'école. Brimades, moqueries voire violences physiques... Le gouvernement se mobilise ce jeudi 9 novembre contre le harcèlement scolaire, qui traumatise des centaines d'élèves.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.