Harcèlement : les terribles lettres reçues par une collégienne de 11 ans

Harcèlement : les terribles lettres reçues par une collégienne de 11 ans
1 jeune sur 10 est victime de harcèlement scolaire d'après la dernière enquête sur le sujet (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le vendredi 01 décembre 2017 à 21h55

Une Vosgienne de 19 ans a publié les messages anonymes de haine et de menaces reçus au collège par sa nièce Manon, âgée de 11 ans. Sur ces quatre notes manuscrites déposées dans le casier de l'élève d'Epinal (Vosges) qui a perdu ses parents, trois ont été publiées sur Twitter par sa tante, rapporte France Info.



"Manon a reçu quatre messages dans son casier au collège depuis la semaine dernière. J'ai trouvé ça tellement choquant et énorme que j'ai décidé de les publier", explique Ophélie Dodeman.

DES MILLIERS DE SOUTIENS

Le message de la jeune femme a suscité une vague d'émotion sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter où des dizaines de milliers d'internautes ont partagé son histoire de la jeune femme. "Je ne pensais pas que ça allait prendre une ampleur pareille", s'étonne-t-elle.

"C'est des messages sur Twitter pour l'instant, mais d'autres vont m'être envoyées par La Poste. Je les donnerai à Manon ce week-end", raconte encore Ophélie Dodemann, qui aurait reçu plus de 200 courriers de soutien à sa nièce selon Ouest-France.

"Mes parents sont allés porter plainte pour Manon. La conseillère principale d'éducation du collège s'en occupe aussi, elle l'accompagne à la sortie des cours et il y a des recherches lancées pour identifier les personnes", a confié Ophélie Dodeman à France Info.

D'après la dernière enquête menée en 2015 par la Direction de l'évaluation, la prospective et la performance, 1 jeune sur 10 est victime de harcèlement scolaire, soit 700 000 élèves.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU