Harcèlement : les terribles lettres reçues par une collégienne de 11 ans

Harcèlement : les terribles lettres reçues par une collégienne de 11 ans

1 jeune sur 10 est victime de harcèlement scolaire d'après la dernière enquête sur le sujet (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le vendredi 01 décembre 2017 à 21h55

Une Vosgienne de 19 ans a publié les messages anonymes de haine et de menaces reçus au collège par sa nièce Manon, âgée de 11 ans. Sur ces quatre notes manuscrites déposées dans le casier de l'élève d'Epinal (Vosges) qui a perdu ses parents, trois ont été publiées sur Twitter par sa tante, rapporte France Info.



"Manon a reçu quatre messages dans son casier au collège depuis la semaine dernière. J'ai trouvé ça tellement choquant et énorme que j'ai décidé de les publier", explique Ophélie Dodeman.

DES MILLIERS DE SOUTIENS

Le message de la jeune femme a suscité une vague d'émotion sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter où des dizaines de milliers d'internautes ont partagé son histoire de la jeune femme. "Je ne pensais pas que ça allait prendre une ampleur pareille", s'étonne-t-elle.

"C'est des messages sur Twitter pour l'instant, mais d'autres vont m'être envoyées par La Poste. Je les donnerai à Manon ce week-end", raconte encore Ophélie Dodemann, qui aurait reçu plus de 200 courriers de soutien à sa nièce selon Ouest-France.

"Mes parents sont allés porter plainte pour Manon. La conseillère principale d'éducation du collège s'en occupe aussi, elle l'accompagne à la sortie des cours et il y a des recherches lancées pour identifier les personnes", a confié Ophélie Dodeman à France Info.

D'après la dernière enquête menée en 2015 par la Direction de l'évaluation, la prospective et la performance, 1 jeune sur 10 est victime de harcèlement scolaire, soit 700 000 élèves.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
94 commentaires - Harcèlement : les terribles lettres reçues par une collégienne de 11 ans
  • Arrêtez je vous en prie.On ne parle plus que de ça.
    A croire que les médias n'ont rien de plus à se mettre sous la dent.
    C'est vrai qu'au niveau politique,les journalistes ne peuvent plus intervenir comme ils le faisaient auparavant.
    Quelle bien triste société.

  • STOP, STOP, STOP ! ! !
    Le harcèlement est malheureusement un problème très grave qu'il ne faut pas prendre à la légère. Dans ce cas présent, il ne faut pas s'acharner sur le sort de cette jeune fille qui a inventé cette histoire de toute pièce...
    Selon le journal Vosges matin de ce jour, que je vous invite à consulter, l'enquête de la police d'Epinal a révélé que cette jeune fille souhaitait qu'on s'intéresse simplement à elle : tout comme "Mandrake" nous l'avons déjà signalé ci-dessous...

  • Avec l'échantillonnage d'écriture facile de retrouver les coupables.
    Première sanction: exclusion.
    Deuxième sanction: 6 heures de dictée par jour, c'est pas possible de voir des collégiens écrire avec autant de fautes...

  • ya du boulot , remettez donc en place de façon plus soutenue ds cours d'instruction civique apprenez leur le savoir vivre, le savoir être et les respect mais en même temps donnons des cours de rappel aux adultes et notre société se portera mieux

  • Ces harcèlements doivent aussi visibles dans les classes et les couloirs, les enseignants ne peuvent donc les ignorer mais que demander aux enseignants d'aujourd'hui à part quand sera la prochaine manif ?