Hanoukka, la fête juive, sous très haute protection
© Xinhua/ABACA
La fête juive de Hanoukka commence ce jeudi 7 décembre et elle sera sous très haute surveillance, deux mois après les attentats du Hamas en Israël. Des membres de la communauté juive expliquent qu’ils seront prudents.
Deux mois jour pour jour après l’attaque terroriste du Hamas en Israël, suivie d’une augmentation importante des actes antisémites en France, la fête juive de Hanoukka commence ce jeudi 7 décembre. Cette fête, également appelée "Fête des lumières", est célébrée notamment par l’allumage quotidien d’une bougie de la menorah, un chandelier symbole de l’identité juive, rapporte BFMTV.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, dans un télégramme de dimanche 3 décembre, a demandé à tous les préfets du territoire de faire preuve d’une "grande vigilance" avant ce rendez-vous religieux. Quelques jours après les attentats du Hamas, il avait indiqué que "l’intégralité des lieux de culte juifs" étaient placés sous protection de la gendarmerie et de la police.
Une protection policière accrue à Nice
Plusieurs membres de la communauté juive de Nice se disaient heureux de pouvoir célébrer cette fête, tout en restant prudents. "On a besoin de lumière, de joie, on n’a pas à se cacher, mais il faut rester vigilants, sur nos gardes. Peur ? Non, on n’a pas peur", ont-ils déclaré auprès de BFMTV. "On prend les précautions maximales avec les autorités qui assurent la sécurité", a expliqué le rabbin Pinson. Un important dispositif policier sera mis en place à Nice jusqu’à la fin de la fête, le 15 décembre.
publié le 7 décembre à 14h58, Lilian Moy, 6Medias