France

Hamburger, sandwich, pizza… Les chaînes de restauration battent un record en France

© leonardovieira260998 / Pixabay / Photo d'illustration

D’après une étude publiée lundi 27 mai par le cabinet spécialisé Food Service Vision, les chaînes de restaurants rapides ont le vent en poupe en France. Avec 20,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, les chaînes de restaurants, surtout de fast-food, battent un record dans Hexagone.

Les chaînes de restauration connaissent un véritable succès en France. Selon l’étude publiée lundi 27 mai par le cabinet spécialisé Food Service Vision, le secteur a engrangé 20,6 milliards d'euros de chiffre d’affaires en 2023, soit quasiment le double par rapport à 2020, l’année de la Covid. Le chiffre d’affaires de 2023 a aussi augmenté de 8 % par rapport à 2022. "Et il est à noter que cette progression se fait de manière équilibrée entre l'effet parc (les ouvertures de nouveaux restaurants, NDLR) et l'évolution du chiffre d'affaires par point de vente", précise Justine Graziano, manager de chaînes de restauration chez Food Service Vision, dans l’étude.

Les enseignes de restauration rapide comme McDonald’s, Burger King, KFC, participent fortement à ce succès, résume BFMTV. En effet, les chaînes de restauration rapide ont augmenté leur chiffre d’affaires de 30 % entre 2019 et 2023. Une croissance créée par l’augmentation des points de vente, 16 027 répartis dans l’Hexagone, selon l’étude, alors que la restauration à table a perdu, depuis 2019, 217 restaurants.

Le hamburger est la star des repas

Selon les données de l’étude par type de restauration, c’est le hamburger qui remporte la première place avec 8,7 milliards d’euros de chiffre d'affaires en 2023. Le sandwich arrive en deuxième, avec 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires, suivi du grill (1 milliard d’euros de chiffre d’affaires), du poulet frit (958 millions d’euros de chiffre d’affaires) et de la pizza (777 millions d’euros de chiffre d’affaires). Le donut n’est pas en reste, avec un chiffre d’affaires multiplié par trois par rapport à 2022 dans les fast-foods. Les tacos sont également très appréciés, avec un chiffre d’affaires qui a augmenté de 26 % par rapport à 2022.

publié le 27 mai à 11h03, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux