France

Habitez-vous dans l'un des 111 nouveaux quartiers classés "prioritaires" en 2024 ?

Avec la mise à jour du dispositif des quartiers prioritaires de la ville, 1 362 quartiers situés en métropole sont désormais considérés comme prioritaires en France. Si 111 quartiers vont intégrer le dispositif, 40 autres, à l'inverse, le quittent.

Dans un décret paru au Journal officiel ce samedi 30 décembre et dont se fait l'écho Le Parisien, 111 nouveaux quartiers rejoindront à partir du 1er janvier 2024 la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Ainsi, en France métropolitaine, 1 362 sites sont désormais classés prioritaires après que 40 ne soient plus considérés comme tel.

Dans le détail, parmi les QPV déjà existants, 960 voient à compter du début de l'année prochaine leur périmètre évoluer, tandis que 291 restent sans modification. Désormais, avec le placement de 111 nouveaux quartiers en QPV, tous les départements métropolitains sont concernés par le dispositif, puisqu'un QPV à Mende, en Lozère sera prochainement créé.

Se rapprocher des réalités de chaque territoire

"Ce décret est l'aboutissement d'un processus d'échange fructueux entre les services de l'État et les élus locaux. Notre volonté était de répondre aux besoins des plus fragiles et d'avoir un zonage au plus proche des réalités de chaque territoire", a ainsi assuré la secrétaire d'État chargée de la Ville Sabrina Agresti-Roubache dans un communiqué, alors qu'il s'agit de la première mise à jour de la liste depuis sa création à la suite de la loi Lamy en 2014.

Les QPV, dans lesquels vivent pas moins de cinq millions d'habitants, doivent pouvoir bénéficier des divers dispositifs en matière de politique de la ville, que ce soit "en matière fiscale, et autour des enjeux éducatifs, d'emploi, d'insertion et de développement économiques ou sociaux", peut-on lire dans le communiqué. L'objectif à terme étant de résorber les inégalités avec le reste du territoire.

Dans les territoires ultramarins où l'on dénombre près de 200 QPV, une mise à jour doit aussi avoir lieu courant 2024 pour une entrée en vigueur en 2025.

publié le 30 décembre à 18h30, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux