France

Guerre Hamas-Israël : l'ex-athlète Mahiedine Mekhissi présente ses excuses après ses propos sur Benjamin Netanyahou

Le triple médaillé olympique français Mahiedine Mekhissi avait estimé ce mardi 31 octobre que le dictateur nazi Adolf Hitler était "un enfant de choeur" en comparaison au chef du gouvernement israélien. Des propos qui ont soulevé un torrent d'indignations chez certaines personnalités politiques.

Après la polémique suscitée par ses propos sur Benjamin Netanyahou, Mahiedine Mekhissi s'est repenti ce mercredi 1er novembre. Sur la plateforme X (ex-Twitter), l'ex-athlète, triple médaille olympique, a qualifié la comparaison effectuée entre le chef du gouvernement israélien et le dictateur nazi Adolf Hitler de "maladroite et mauvaise". "Je m'en excuse pour cela, j'ai réagi avec émotion", a écrit le spécialiste du 3 000 mètres steeple.

Mardi, l'ex-athlète français Mahiedine Mekhissi s’était exprimé une nouvelle fois sur le conflit qui secoue le Proche-Orient depuis plusieurs semaines. Celui qui multiplie, depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, les messages de soutien à la Palestine et à la "résistance palestinienne" est cette fois-ci allé plus loin.

Sur son compte X, le triple médaillé olympique avait affirmé qu’“Hitler était un enfant de chœur à côté de Netanyahu”, accusant également l’occident d’être “de vrais collabos”. Cette comparaison a provoqué une vague d’indignation sur les réseaux sociaux et a notamment fait réagir le maire de sa ville d’origine.

“J’ai honte pour notre ville”

Arnaud Robinet, maire de Reims, dont est originaire l'ex-champion d'Europe de 3 000m steeple a réagi sur X. En réponse au message de Mahiedine Mekhissi, l’élu a exprimé son désarroi et sa “honte”. “Et dire que cet individu a porté le maillot de l’équipe de France !”, a-t-il regretté, ajoutant avoir “honte pour notre ville… Quel naufrage !”. Sur X, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra s'était dit "choquée par de tels propos".

De son côté, Ariel Goldmann, président du Fonds Social Juif Unifié (FSJU) et de la Fondation du Judaïsme Français (FJF) a déploré sur son compte X un “terrible message” qui fait “ l’apologie du terrorisme”, “banalise le nazisme” et “insulte la France et l’Occident”.

publié le 1 novembre à 17h45, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux