France

Guerre en Ukraine : Jean-Luc Mélenchon s’insurge contre la nomination d’un commissaire européen de la Défense

© Villette Pierrick/ABACA - Lors d'un discours pour les commémorations du 11-Novembre, Jean-Luc Mélenchon s'est insurgé contre la nomination d’un commissaire européen de la Défense.

En marge des commémorations du 11-Novembre, le leader de La France Insoumise (LFI) a dénoncé la création d'un commissariat à la Défense défendu par Ursula von der Leyen.

“Nous aurions besoin d’un commissariat à la paix, pas à la guerre”, exhorte Jean-Luc Mélenchon devant le monument aux morts de Gentioux-Pigerolles (Creuse). En déplacement à l’occasion des commémorations du 11 novembre, le chef de file de La France Insoumise a exprimé son désaccord avec la récente nomination d’un commissaire européen de la Défense, précise Le Parisien qui cite l’AFP.

Pour Jean-Luc Mélenchon, “il s’agit d’un commissariat européen à la Défense pour faire la guerre” alors que “nous aurions besoin d’un commissariat à la paix, pas à la guerre. Si tu prépares la guerre, tu as la guerre et si tu veux la paix, prépare la paix”, poursuit l’ancien eurodéputé.

L’élection de Donald Trump plane sur l’Ukraine

Le résultat des élections présidentielles américaines laisse planer le doute sur le sort de l’Ukraine dans la guerre que mène le pays face à la Russie. Donald Trump expliquait tout au long de sa campagne qu’il pourrait régler l'issue du conflit en peu de temps. Des déclarations qui préoccupent de plus en plus les Européens depuis la victoire du candidat républicain.

Tandis que Jean-Luc Mélenchon appelle à “négocier avant que quelque aléa des mouvements du front ne vienne [...] pour étendre encore la guerre”, le nouveau commissaire européen à la Défense, Andrius Kubilius, a estimé que l’Union européenne devrait user davantage de moyens financiers pour garantir sa sécurité face à la menace russe.

publié le 12 novembre à 11h20, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux