Guadeloupe : après la coupure de courant généralisée, la totalité des clients EDF a de nouveau accès à l’électricité
© Photo Abaca - Vendredi 25 octobre, la Guadeloupe a été privée d'électricité (Photo d'illustration)
Le département d’outre-mer avait été plongé dans le noir vendredi 25 octobre. Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre, le courant a été entièrement rétabli, selon un communiqué d’EDF transmis à l’AFP, relayé par BFMTV.
Plongés dans le noir le vendredi 25 octobre à partir de 8h30, tous les clients EDF de la Guadeloupe ont de nouveau accès à l’électricité, a annoncé l'énergéticien dans un communiqué transmis à l’AFP, ce dimanche 27 octobre, relayé par BFMTV. La coupure de courant avait eu lieu après l’arrêt des moteurs de la centrale EDF Production électrique insulaire (EDF PEI) de Jarry qui fournit la majorité de l’électricité sur le territoire de près de 380 000 habitants.
Alors que le rétablissement de l’électricité a lieu progressivement depuis le samedi 26 octobre, EDF a néanmoins incité les habitants du département français à "appliquer les consignes de sobriété énergétique pendant cette phase de redémarrage des moyens de production".
Un conflit social de plusieurs semaines
Peu après la coupure de courant, le préfet de Guadeloupe Xavier Lefort avait accusé "des salariés grévistes" de la centrale de Jarry de s’être introduits dans la salle des commandes et d’avoir ainsi "provoqué l’arrêt d’urgence de l’ensemble des moteurs". ET de dénoncer un acte de "sabotage". Le jour de l’incident, EDF avait aussi déposé plainte contre X pour "mise en danger d’autrui".
Depuis le 15 septembre, un conflit social oppose la branche énergie de la CGT et la direction d’EDF-PEI. Les points de désaccord portent notamment sur la titularisation d’intérimaires et le rattrapage de cinq ans d’arriérés de salaires.
publié le 27 octobre à 15h13, Lola Dhers, 6Medias