Grosse frayeur à la Braderie de Lille

Grosse frayeur à la Braderie de Lille©Wochit

6Medias, publié le samedi 02 septembre 2017 à 17h02

La Braderie de Lille a commencé ce samedi matin, à 8h, et dès 8h30, elle a dû en partie être évacuée. En cause, une alerte au colis suspect, rapporte La Voix du Nord.

Alors que les stands commençaient à peine à être montés, deux exposants parisiens ont appelé la police pour signaler une valise abandonnée et un homme au comportement qu'ils jugeaient suspect.

"Il avait une grosse valise et une longue barbe. Il a déposé sa valise juste à côté de nous, devant l'hôtel, en nous disant qu'elle contenait des bijoux", explique un des deux vendeurs parisiens à La Voix du Nord.



L'homme à la valise commence alors à faire des allers-retours sur la place où les "bradeux" installaient leurs stands. "Il avait un comportement totalement bizarre. Il était hyperflippant, on ne comprenait pas ce qu'il cherchait. Et finalement, il est parti en laissant sa valise à côté de nous. On ne savait pas ce qu'il y avait réellement dedans. On a appelé la police", poursuit le Parisien.

En plein état d'urgence, et alors que la Braderie est sous haute sécurité, les forces de l'ordre et les démineurs sont rapidement arrivés sur place. Un périmètre de sécurité a été mis en place et vers 9h30, les démineurs ont fait exploser la valise, qui contenait bien des bijoux, comme l'avait indiqué son propriétaire.

L'homme à la valise a été interpellé aux abords du périmètre de sécurité, qui a été levé vers 10h. Le suspect a été placé en garde à vue. Les policiers vont l'interroger sur son comportement et la provenance des bijoux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.