Grippe : l'Île-de-France passe au stade épidémique, 8 régions en vigilance

Grippe : l'Île-de-France passe au stade épidémique, 8 régions en vigilance
Il est encore temps de se vacciner, insistent les professionnels de santé.

Orange avec AFP, publié le jeudi 14 décembre 2017 à 08h10

La grippe est là. Le seuil épidémique a été dépassé en Île-de-France, a indiqué Santé publique France mercredi 13 décembre, rapporte Le Parisien.

Huit autres régions sont en vigilance préépidémique. Seules les régions Grand-Est, Brougogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et la Corse sont épargnées pour le moment.


La semaine dernière, 1.485 personnes se sont présentées aux urgences avec des symptômes grippaux, indique Le Parisien, dont 112 ont été hospitalisées. "On est sur une épidémie assez classique, qui commence, comme souvent, mi-décembre, explique-t-on chez SOS Médecins. Mais elle touche beaucoup de monde. On a fait plus de 5.000 consultations cette semaine. Et on s'attend à ce que cela augmente encore au cours des prochains jours."


Il y a pour l'instant peu de complications. Une tendance confirmée par Santé publique France. "Pour l'instant, il n'y a pas un seul virus de grippe qui domine (...). C'est a priori moins agressif que l'an dernier, mais il faut attendre encore quelques semaines pour en être sûr", estime un épidémiologiste de l'organisme, cité par Le Parisien.

Il est encore de se faire vacciner, rappellent les professionnels. "Oui, il est encore conseillé de se faire vacciner, en particulier pour les personnes âgées et les plus fragile", selon l'épidémiologiste. "Un vaccin met 15 jours à être efficace, mais comme l'épidémie dure en général 9 semaines, cela vaut le coup. Mais bien sûr, c'est encore mieux d'avoir pris les devants", selon SOS Médecins.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.