Grippe : l'Île-de-France passe au stade épidémique, 8 régions en vigilance

Grippe : l'Île-de-France passe au stade épidémique, 8 régions en vigilance

Il est encore temps de se vacciner, insistent les professionnels de santé.

Orange avec AFP, publié le jeudi 14 décembre 2017 à 08h10

La grippe est là. Le seuil épidémique a été dépassé en Île-de-France, a indiqué Santé publique France mercredi 13 décembre, rapporte Le Parisien.

Huit autres régions sont en vigilance préépidémique. Seules les régions Grand-Est, Brougogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et la Corse sont épargnées pour le moment.

La semaine dernière, 1.485 personnes se sont présentées aux urgences avec des symptômes grippaux, indique Le Parisien, dont 112 ont été hospitalisées. "On est sur une épidémie assez classique, qui commence, comme souvent, mi-décembre, explique-t-on chez SOS Médecins. Mais elle touche beaucoup de monde. On a fait plus de 5.000 consultations cette semaine. Et on s'attend à ce que cela augmente encore au cours des prochains jours."


Il y a pour l'instant peu de complications. Une tendance confirmée par Santé publique France. "Pour l'instant, il n'y a pas un seul virus de grippe qui domine (...). C'est a priori moins agressif que l'an dernier, mais il faut attendre encore quelques semaines pour en être sûr", estime un épidémiologiste de l'organisme, cité par Le Parisien.

Il est encore de se faire vacciner, rappellent les professionnels. "Oui, il est encore conseillé de se faire vacciner, en particulier pour les personnes âgées et les plus fragile", selon l'épidémiologiste. "Un vaccin met 15 jours à être efficace, mais comme l'épidémie dure en général 9 semaines, cela vaut le coup. Mais bien sûr, c'est encore mieux d'avoir pris les devants", selon SOS Médecins.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
20 commentaires - Grippe : l'Île-de-France passe au stade épidémique, 8 régions en vigilance
  • Tous les ans la grippe arrive juste avant des vacances, la meilleure façon d en faire profiter tout le monde...a qui profite donc la contamination?

  • J'adore ces personnes qui sont plus compétentes que le corps médical et qui se forgent une opinion sur des cas particuliers. C'est une réflexion hautement intellectuelle !!!!!!

    Le corps médical, c'est qui? Tout médecin qui ose faire part de son scepticisme sur l'efficacité et l'inocuité des vaccins est rayé du conseil de l'ordre.
    En matière de santé publique, la France vit sous un régime à la soviétique, bourrage de crâne et verrouillage des médias en en tête.

  • Rappelez-vous la fameuse épidémie de grippe qui avait décimé les pensionnaires d'une maison de retraite. Aussi sec, de bons toutous de big pharma ont dégainé en accusant le défaut de mise à disposition des vaccins aux personnes âgées. pas de pot: il n'a pas été possible de cacher que le pourcentage de victimes parmi les vaccinés était supérieur. On a alors pu entendre (au 20 heures!) un gériatre expliquer qu'avec l'âge se produisait une dépression immunitaire telle que les vaccins ne pouvaient avoir la même efficacité.
    Personnellement, j'ai connu une vieille personne qui fut la seule de tout le club du troisième âge à ne pas avoir été malade l'hiver. C'était la seule à avoir refiusé le vaccin...

    Personne ne prétend que le vaccin est efficace à 100%.
    Les personnes vaccinées peuvent tout de même contracter la maladie mais sous une forme atténuée.
    Pour les personnes très fragiles, la maladie est malheureusement fatale mais on estime que 6000 vies sont sauvées chaque année grâce au vaccin.

    "On" estime... Qui donc? Des personnes TOTALEMENT indépendantes du lobby pharmaceutique? Lisez les réactions: la majorité des gens ici a pris conscience e du pouvoir de l'argent sur...les consciences!

  • Là c'est grave, Paris touché par la grippe donc toute la France est malade!!!!

  • il faut se faire vacciner !!! vous n'avez pas compris le vaccin"risquerai"t de vous sauver !!! c'est du conditionnel, le virus évolue trés vite et les vaccins quand ils sont mis en vente ( merci la Sécu !!!) ils sont inéfficaces ( les vaccins, pas la Sécu pour les labos).... un vaccin, c'est inoculer un virus pour faire réagir votre système immunitaire, alors si le virus inoculer par le vaccin ne correpond pas au virus de la grippe..... votre généraliste vous expliquera que le vaccin a tout de même minimiser les effets mais vous serez bien malade de la grippe...... mais les labos seront bien contents...... CQFD !!!

    Le vaccin au pire même si le virus a légèrement muté amoindri ses effets, et peut éviter qu'il entraine des décès.
    Mais vous faites comme vous voulez, si vous vous croyez plus intelligents que les médecins.

    Tentative laborieuse de démonstration.
    Dans certains cas le vaccin peut ne pas être efficace mais c'est tout de même, chez les plus fragiles, des milliers de vies qui sont sauvées. Ce n'est pas un détail.