France

Grèves : les caisses de solidarité des grévistes enregistrent des dons record

© Patricia Huchot-Boissier/ABACAPRESS.COM

Depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, la CGT a récupéré près de 1,7 million d'euros et la Caisse de solidarité 3,2 millions d’euros, un record, d’après RTL.

Une solidarité pour les grévistes sans précédent. Les caisses de grèves enregistrent des dons pharaoniques depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites et d’autant plus depuis l’utilisation du 49.3 par le gouvernement pour faire passer le texte sans le vote de l’Assemblée, relate RTL.

En effet, nombre de salariés se sont mis en grève dès le 19 janvier. Depuis, la CGT a récupéré près de 1,7 million d'euros, selon le dernier comptage ce vendredi 31 mars, avec plus de 22.000 donneurs. En moyenne, chaque bienfaiteur a donné 77 euros. De son côté, la France insoumise a récolté 800 000 euros, du jamais-vu. Pour autant, le syndicat et le parti de Jean-Luc Mélenchon sont bien loin de la somme recueillie par la Caisse de solidarité qui a pour but de venir en aide à chaque citoyen en grève. La caisse a obtenu 3,2 millions d'euros de dons, près de la moitié du total de la donation récoltée depuis sa création en 2016, 7 millions d’euros. La CFDT, quant à elle, assure une prestation de grève de 7,70 euros de l'heure pour les salariés à temps plein.

Des dons de tous les ordres

Pour Julie Garnier, conseillère régionale LFI d'Île-de-France, la cagnotte “a pris une ampleur inédite et on recense plus de 400 demandes pour aider un peu partout en France, notamment sur les luttes récentes.” Parmi eux, les grévistes du RER A à la RATP viennent de recevoir un chèque de 20.000 euros. De leur côté, en Seine-et-Marne, des salariés GRDF ont reçu 5 000 euros.

"C'est tout le monde qui donne", a assuré Julie Garnier au micro de RTL. "Ce sont des personnes qui peuvent donner 10 euros comme des milliers d'euros en une fois, a-t-elle souligné. On a de tout, ce ne sont pas des adhérents, des militants. Ce sont des personnes qui ne veulent pas se taire, et c'est le plus important."

publié le 1 avril à 13h13, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux