France

Grèves en France : le ras-le-bol des compagnies européennes du monde entier !

Le patron des compagnies aériennes, WIllie Walsh, s’en est pris à la France en dénonçant les nombreux mouvements de grève, lors de l’assemblée générale de l’Association internationale du transport aérien (IATA).

Le directeur général de l’Association internationale du transport aérien (IATA) a pris pour cible la France. Après Michael O’Leary, directeur général du groupe Ryanair, ou Johan Lundgren, celui d’Easyjet, Willie Walsh pointe du doigt le climat social de notre pays. "En France, en particulier, nous avons la situation chaotique de voir des grèves quasi quotidiennes des contrôleurs aériens", a-t-il déclaré lors de l’assemblée générale de son organisation à Istanbul, rapporte La Tribune. En effet, le contrôle aérien français a cumulé 40 jours de grève depuis début 2023 selon la Fédération nationale de l’aviation marchande (Fnam). Le mouvement social contre la réforme des retraites en est une des principales raisons.

Ces grèves n’impactent pas uniquement les vols intérieurs français, elles perturbent le trafic aérien mondial car elles obligent "les compagnies à passer par d'autres pays pour éviter l'espace aérien français", déplore Willie Walsh. Selon lui, elles déclenchent "une extrême exaspération chez les compagnies aériennes". Il a donc appelé à une organisation plus efficace pour limiter les perturbations pour le trafic européen et international.

Mise en place d’un Ciel unique européen

Le patron des compagnies aériennes, en poste depuis le printemps 2021, a également pointé du doigt les Etats qu’il accuse de "greenwashing" par rapport à certaines mesures environnementales prises. Il a pris l’exemple de la suppression des vols intérieurs en cas de trajets en train de moins de 2h30. En s’appuyant sur des données d’Eurocontrol, il a indiqué que la suppression des court-courriers en Europe ne représenterait qu’une baisse de 3,8 % des émissions de CO2. Il opte plutôt pour la mise en place du Ciel unique européen qui réduirait ces émissions de 10 à 12 %.

publié le 5 juin à 17h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux