Orange avec Media Services, publié le dimanche 05 février 2023 à 19h00
La Direction générale de l'Aviation civile invite les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage prévu mardi, et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne, car des perturbations restent à prévoir. Le préavis de grève a été relayé par plusieurs syndicats représentatifs des contrôleurs aériens.
Une nouvelle mobilisation qui risque d'affecter les usagers. La direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a demandé, dimanche 5 février, aux compagnies aériennes d'annuler préventivement un vol sur cinq à l'aéroport parisien d'Orly mardi, du fait d'une grève de contrôleurs aériens pour la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
La DGAC "a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20 % pour la journée du mardi 7 février sur l’aéroport de Paris-Orly", indique-t-elle dans un communiqué, une mesure similaire à celle prise pour la précédente journée de mobilisation sociale, tout juste une semaine avant.
Des perturbations et des retards
"En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir", ajoute l'organisme. Le préavis de grève national interprofessionnel, lié au projet de réforme des retraites, "a été relayé par plusieurs syndicats représentatifs des contrôleurs aériens", explique la DGAC.
La DGAC invite les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage, et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol.
Le trafic de train très perturbé annonce la SNCF
Du côté des trains, pour la 3e journée de grève nationale la SNCF a annoncé qu'en moyenne un TGV Inoui sur deux circuleront. Dans le détail, deux TGV sur cinq seront maintenus sur l'axe Nord, un TGV sur deux sur l'axe Est, un TGV sur trois sur l'axe Atlantique, deux TGV sur cinq sur l'axe Sud-Est. En ce qui concerne les Ouigo, deux trains sur cinq devraient circuler. Pour le trafic international, la SNCF prévoit trois Eurostar sur quatre et un trafic "légèrement perturbé" sur le Thalys.
Concernant les TER, un grand nombre de trains annulés. Seuls 3 trains sur 10 en moyenne devraient circuler. En Île-de-France, la SNCF a indiqué que sur les lignes du RER A et B, un train sur deux circuleront. Ce sera un sur trois pour le RER C, un sur six pour le RER D, deux sur cinq pour le RER E.
Globalement, la SNCF recommande à ses clients qui le peuvent de reporter leur voyage ce jour-là, ou, sinon, de vérifier la circulation de leur train à partir de lundi 17h.