Grèves à la SNCF : les aiguilleurs pourraient rejoindre le mouvement
© Huchot-Boissier Patricia/ABACA (Photo d'illustration)
Après les contrôleurs, les aiguilleurs pourraient à leur tour faire grève, le week-end des 23 et 24 février. Alors qu’ils dénoncent, entre autres, leurs conditions de travail et un manque d’effectif, des préavis ont été déposés, rapporte BFMTV.
Si le week-end des 17 et 18 février s’annonce difficile pour les usagers de la SNCF, la suite des vacances d’hiver pourrait également être compromise pour certains. Alors que les contrôleurs de la SNCF seront en grève ces deux prochains jours, le week-end suivant, les 24 et 25 février, risque de connaître un sort similaire. Cette fois, c’est au tour des aiguilleurs de la SNCF de menacer de se mettre à l’arrêt.
Ces derniers pointent notamment du doigt leurs conditions de travail, ainsi qu’un manque d’effectif chez SNCF Réseau, rapporte BFMTV, mercredi 14 février. Ainsi, le syndicat Sud-Rail a déposé un préavis de grève qui s’étend du vendredi 23 février à 11 h, jusqu’au samedi 24 février à 23 h, détaille la chaîne d’information en continu.
Les revendications de Sud-Rail
Dans sa lettre de préavis, adressée à Matthieu Chabanel, président-directeur général de SNCF Réseau, Sud-Rail évoque plusieurs points de discorde et accords non parvenus lors d’une réunion de concertation datant du 22 janvier dernier, entre ses représentants et ceux de SNCF Réseau. Le syndicat réclame notamment "la revalorisation de l’indemnité opérationnelle circulation à hauteur de 300 €/mois", "des embauches massives" pour mettre fin au "sous-effectif chronique" et "mettre en place des roulements moins pathogènes".
En attendant cet éventuel nouveau mouvement de grève, Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, a fait savoir sur franceinfo que, pour ce week-end, la priorité était de "faire partir le maximum de trains à la neige". Il a par ailleurs indiqué que, selon lui, ce mouvement était "incompréhensible", soulignant que "les engagements de l'entreprise qui ont été pris en décembre 2022 ont été tenus";
publié le 16 février à 13h15, Théo Rampazzo, 6Medias