Grève SNCF : TGV, TER, Intercités, RER... mardi noir pour les usagers

Grève SNCF : TGV, TER, Intercités, RER... mardi noir pour les usagers
Les usagers devront s'armer de patience pour prendre le train ce mardi.
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 02 avril 2018 à 09h00

La grève des cheminots contre le projet de réforme ferroviaire démarre ce lundi soir à 19 heures et promet d'être très suivie. Alors que le trafic sera "normal" ce lundi, la SNCF annonce un trafic très perturbé pour la journée de mardi.

On fait le point sur les prévisions de trafic.



Selon les prévisions publiées par la SNCF, 48% des salariés feront grève, parmi lesquels 77% de conducteurs.


TGV
Pour les trains à grande vitesse, seuls 12% des TGV circuleront mardi avec 12% sur l'Atlantique, 27% sur l'Est, 12% sur le Nord, 11% sur le Sud-Est.

Intercités
Sur les lignes classiques, 13% des trains sont programmés avec 1 train sur 4 sur la ligne Paris-Clermont, contre seulement 1 sur 10 sur la ligne Paris-Limoges-Toulouse, et 1 sur 8 sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre. Sur de plusieurs lignes Intercités, il n'y aura tout simplement aucun train.

RER
Les Franciliens devront eux-aussi s'armer de patience. Le trafic des RER sera très perturbé avec 50% des RER A, 28% des RER B, 20% des RER C, 14% des RER D et 30% des RER E. Il n'y aura aucun train sur les lignes R et U et sur certaines branches de la ligne P. Seuls 40% des trains de la ligne H seront assurés.

Lignes internationales
Le trafic sera quasi-normal avec 90% des Thalys et 75% des Eurostar prévus.

La SNCF s'est engagée à donner à 17 heures la veille de chaque jour de grève, tous les éléments d'information permettant à l'usager de savoir si son train du lendemain est maintenu ou non. Et pour les usagers, il faudra prendre son mal en patience jusqu'en juin, la fin du mouvement de grève.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.