France

Grève SNCF : regrettant "le sentiment d’une forme d’habitude", Gabriel Attal hausse le ton

© Capture d'écran BFMTV

Interrogé sur la grève annoncée par les contrôleurs de la SNCF, le Premier ministre a déploré la redondance de ces mouvements à "chaque (période de) vacances". Il a néanmoins tenu à rappeler l’attachement des Français au droit de grève.

Le deuxième week-end des vacances d’hiver de la zone C, et le premier pour la zone A, s’annonce compliqué pour les usagers de la SNCF. Alors qu’ils réclament notamment une hausse de leurs revenus, les contrôleurs de la société ferroviaire ont déposé plusieurs préavis de grève pour la période du 16 au 18 février.

Alors que les voyageurs tentent de s’organiser afin de pouvoir voyager dans les meilleures conditions, Gabriel Attal a réagi au micro de BFMTV, mercredi 14 février. "Quand je me mets à la place des Français, je peux avoir parfois le sentiment d’une forme d’habitude, à chaque (période de) vacances qui arrive, d’avoir l’annonce d’un mouvement de grève", a ainsi déclaré le Premier ministre.

Un train sur deux en circulation ce week-end

Si selon Gabriel Attal, "les Français sont très attachés à la Constitution et au droit de grève", il a tenu à rappeler que la grève était un droit mais que "travailler est un devoir". "Notamment quand on doit permettre à des Français qui travaillent toute l’année et qui, pour quelques jours, ont probablement envie de retrouver leurs familles, de pouvoir le faire", a-t-il souligné, avant d’appeler les contrôleurs "à la plus grande responsabilité". Mercredi soir, le Premier ministre est également revenu sur le sujet, au micro de M6. Il a tenu à "saluer" les cheminots de la SNCF "qui ne rentrent pas dans ce mouvement de grève".

Lors d'un conférence tenue plus tôt mercredi, le PDG de SNFC Voyageurs a annoncé qu'un TGV sur deux serait impacté ce week-end par la grève des contrôleurs. Dans le détail, un TGV Inoui sur deux circulera à partir de vendredi, tout comme un TGV Ouigo sur deux et un Intercités sur deux, de jour et de nuit. La SNCF a toutefois promis de maintenir toutes les liaisons vers les Alpes.

publié le 14 février à 20h30, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux