Grève SNCF : les organisateurs d'une cagnotte versent 1 million d'euros aux syndicats

Grève SNCF : les organisateurs d'une cagnotte versent 1 million d'euros aux syndicats
Des manifestants de la SNCF à Paris, le 3 mai 2018.

Orange avec AFP, publié le jeudi 03 mai 2018 à 15h57

La grève à la SNCF est entrée mercredi dans son deuxième mois.

Les organisateurs d'une cagnotte en ligne, lancée pour soutenir les cheminots grévistes, ont remis, jeudi 3 mai, un chèque d'un million d'euros aux organisations syndicales.

La remise a eu lieu à l'École militaire, à Paris, à l'occasion d'une manifestation de cheminots, en ce 13e jour de grève perlée à la SNCF. "C'est un signe de plus sur le soutien que la population nous apporte, s'est félicité sur BFMTV le secrétaire général de la CGT-Cheminots.

Tous les cheminots grévistes y auront droit, indépendamment de leur appartenance syndicale."


L'initiative avait été lancée le 23 mars dernier par le sociologue Jean-Marc Salmon et une trentaine d'artistes et intellectuels, "en solidarité avec les cheminots grévistes" et pour compenser leurs retenues sur salaire, a rappelé Le Parisien. "Votre grève soulève de grands espoirs dans le pays", a-t-il assuré au micro face aux manifestants qui l'ont applaudi. La cagnotte, dont le montant avoisinait les 975.000 euros jeudi, a été "prolongée jusqu'au 7 juin", a-t-il précisé l'AFP. Il avait expliqué dernièrement que la somme récoltée serait répartie entre les syndicats au prorata des résultats obtenus lors des dernières élections professionnelles. Une association avait été créée à cet effet.

La grève à la SNCF est entrée mercredi soir à 20H00 dans son deuxième mois. Ce septième épisode de deux jours de grève s'achèvera samedi à 07H55. Les syndicats CGT, Unsa et CFDT ont déposé lundi leur préavis pour la huitième séquence de grève, qui couvrira la période du 7 mai à 20H00 jusqu'au 10 mai à 07H55. SUD Rail a lui déposé un préavis de grève illimitée au début du conflit.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU